BFMTV
Société

"On est accueilli par des matraques": Martinez vient soutenir les grévistes mobilisés autour d'un dépôt de bus 

Philippe Martinez

Philippe Martinez - Thomas Samson - AFP

Le secrétaire général de la CGT s'est rendu au dépôt de bus, bloqué par des grévistes puis débloqué ce vendredi matin par les forces de l'ordre.

Pas de trêve pour le leader de la CGT. Conformément à ce qui était annoncé la veille, une manifestation en présence de Philippe Martinez a eu lieu ce vendredi matin au dépôt de bus de Vitry-sur-Seine. Celui-ci a été bloqué par les grévistes avant d'être débloqué par les forces de l'ordre qui se sont rendues sur place. Le numéro un de la centrale de Montreuil s'est emparé du micro pour soutenir cette action. 

Il "y a encore plus de 62% de l'opinion publique, malgré tout ce qu'on nous met dans la gueule, qui est favorable à ce mouvement social et qui est contre le projet de réforme", a d'abord déclaré Philippe Martinez. Un chiffre vraisemblablement issu d'un sondage Harris Interactive réalisé il y a une semaine pour RTL.

"Accueillis par des matraques"

Fustigeant la méthode de l'exécutif, ciblant spécifiquement le Premier ministre Édouard Philippe, le leader syndical s'est indigné que les grévistes soient "accueillis par des matraques".

"Cette conception du dialogue social, ça montre la fébrilité du gouvernement. Ils sont fébriles. Il y en a une qui est partie au Maroc (Élisabeth Borne, NDLR) au lieu de s'occuper de répondre aux revendications des grévistes (...) et puis la bonne vieille méthode: quand on arrive par à convaincre avec les mots, (...) on sanctionne", a condamné Philippe Martinez, se référant à la convocation d'un salarié cégétiste de la RATP à un entretien disciplinaire le 13 janvier.
Jules Pecnard