BFMTV

Oise : les pompiers interdits de barbe

-

- - -

La présence des poils de barbe serait néfaste pour l'étanchéité des masques pendant un incendie.

C’est une mesure qui met les pompiers de l’Oise de mauvais poil. Il leur est désormais interdit de porter la barbe, le bouc ou la moustache au travail.

Une décision prise par la direction du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) qui met en avant un problème de sécurité au niveau du masque respiratoire que les soldats du feu portent en intervention.

Selon la direction, porter la barbe pourrait nuire à l’étanchéité du masque. Les pompiers pourraient donc inhaler des produits toxiques lors d’interventions sur les incendies.

"Je n'ai jamais eu de problèmes"

Philippe* a dû raser sa barbe. "J'avais un collier de barbe qui était très court, rasé, propre", témoigne pourtant le soldat du feu. Pourtant, "jusque là je n'ai pas eu de souci au niveau de test d'étanchéité du masque", explique-t-il.

Une dizaine de pompiers du département sont dans la même situation. Kévin Sanchez est secrétaire adjoint de la CGT pompiers de l'Oise. Il ne comprend pas cette décision. "Depuis 12 ans que je porte mon bouc, je n'ai jamais eu de problèmes d'étanchéité dans le masque", renchérit-il en expliquant que des tests sont effectués régulièrement.

Certains pompiers ont même été suspendus d'intervention, le temps qu'ils se rasent.

*Le prénom a été modifié

La rédaction avec M. Brandely