BFMTV
Société

Noyades: 169 décès recensés en France en juin et juillet, un chiffre en baisse comparé à 2023

placeholder video
Dans un bulletin de mi-saison partagé ce vendredi 9 août, Santé Publique France (SPF) fait le bilan des noyades et des décès qui en ont suivi depuis le début de l'été.

Les baignades représentent toujours des risques en France. Dans un bulletin de mi-été partagé ce vendredi 9 août par Santé publique France, on apprend que 612 noyades ont déjà été enregistrées entre le 1er juin et le 31 juillet 2024.

L'agence souligne que parmi ces noyades, 169 ont été suivies de décès - soit une proportion de noyades suivies de décès de 28%. Le chiffre global est en baisse de 16% en comparaison à la même période de deux mois en 2023.

"Cette diminution s'explique principalement par les conditions environnementales - température, pluviométrie, ensoleillement - qui ont été globalement moins favorables à la baignade en juin et juillet 2024", a expliqué Aymeric Ung, épidémiologiste à la direction des maladies non transmissibles et traumatismes de Santé publique France.

Apprendre à nager, un défi même à Marseille
Apprendre à nager, un défi même à Marseille
12:54

Des chiffres en hausse sur les 15 derniers jours de juillet

En revanche, sur la seule période du 16 au 31 juillet 2024, 272 noyades ont eu lieu soit +22 % par rapport à la même période en 2023, en lien probable avec la période de fortes chaleurs qui a touché une grande partie du pays, "rendant ainsi les conditions de baignade très favorables".

En 2024, la moitié des noyades ont concerné des adultes et un tiers les moins de 6 ans. La proportion de noyades suivies de décès est plus importante chez les adultes. Les mineurs ont davantage tendance mourir d'une noyade dans une piscine privée, tandis que les adultes plutôt en mer.

"Le nombre de noyades et de décès reste élevé sur cette période. Les noyades concernent tous les âges et tous les lieux. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs comme actuellement", souligne SPF.

Caroline Dieudonné avec Tom Kerkour