Nouveau Loto : gagnez encore plus gros...

- - -
A partir du lundi 6 octobre, le Loto change. Afin de séduire plus de joueurs, la Française des Jeux (FDJ), dont le chiffre d'affaire en 2007 est pour la première fois depuis 15 ans en baisse (-1,8%), s'offre une nouvelle version de son jeu phare.
De 2 tirages hebdomadaires, on passe à 3, avec un tirage supplémentaire chaque lundi - en plus du mercredi et du samedi.
Simplifiées, les grilles comporteront toujours des numéros de 1 à 49, mais il ne faudra en cocher que 5 + 1 ou plusieurs numéros de chance. Aujourd'hui, il faut en trouver 6 + 1 complémentaire.
Les gains potentiels seront plus élevés. Mais la mise de départ, aussi. La FDJ reprend en fait le principe du « jackpot roulant » de l'Euro Millions : les sommes non gagnées sont cumulées chaque semaine. Le pactole initial sera de 2 millions d'euros. Chaque semaine, 1 million s'y ajoutera, jusqu'à ce qu'un heureux gagnant empoche les millions accumulés.
La FDJ va également ouvrir de nouveaux points de vente et s'offrir un nouvel habillage télévisuel.
Le nouveau Loto vu par...
... des joueurs
Philippe, 57 ans, joue depuis plusieurs années. Enthousiaste à l'idée d'un 3ème tirage hebdomadaire, il ironise lorsqu'on lui demande si ça ne veut pas dire de nouvelles dépenses pour lui : « On fumera peut-être un peu moins ! ».
Mathieu, lui, ne pense pas modifier ses habitudes : il jouera toujours deux fois par semaine, mais se réjouit d'une plus grande « souplesse dans le jeu ».
... des buralistes
Bernard, patron du bar tabac de la Bourse à Marseille, y voit un potentiel « surplus de clientèle ». Comparant le jeu à la cigarette, il n'est pas inquiet : « on nous a dit que les cigarettes allaient augmenter ; elles ont effectivement augmenté énormément, mais y'a toujours des fumeurs ! ».
Propriétaire du tabac du Diplomate à Marseille, Patricia se réjouit elle aussi de l'arrivée de ce Loto nouvelle version : « C'est une très bonne chose pour le buraliste et pour le joueur, qui vont jouer plus petit mais plus souvent. Et ça fera du monde dans l'établissement ! »
Les chiffres fous du loto
Représentant 15% de son chiffre d'affaire - soit 9 milliards d'euros en 2007, le loto est aujourd'hui le 2ème jeu le plus rentable de la Française des Jeux, après le Rapido (24%).
15 millions de personnes y jouent au moins une fois dans l'année, dont 4 millions chaque semaine.
Les Français ont dépensé 2,3 millions d'euros par heure au jeu en 2007. En 5 ans, les sommes dépensées quotidiennement au jeu par les Français ont augmenté de 21 % (passant de 47,3 à 57,3 millions d'euros).
Les joueurs ont une chance sur 14 millions de remporter le gros lot. Et ce chiffre ne devrait pas bouger avec la nouvelle version.
Où va l'argent du Loto ?
Sur une somme de 10 euros misés au loto, 5 vont aux gagnants, 4 à l'Etat et 1 euro passe en frais d'organisation. Sur les 4 euros empochés par l'Etat, 25 centimes ont été affectés l'année dernière à la sécurité sociale, et 22 centimes au financement du sport français. En 2006, l'Etat s'est ainsi mis près de 3 milliards d'euros en poche, au titre d'actionnaire principal, avec 72% des parts.
Les autres gagnants sont les « Gueules Cassées ». Le loto était un moyen de venir en aide aux victimes de la 1ère guerre mondiale, l'Union des Blessés de la Face et de la Tête récupère ainsi près de 10 millions d'euros par an.
Enfin, 475 millions ont été donnés aux 40 000 distributeurs présents sur le territoire.