Nous sommes plus sensibles au bâillement d’un proche que d’un inconnu

Nous reproduisons plus facilement le bâillement de personnes avec qui nous avons un lien émotionnel, selon une étude (image d'illustration). - Saeed Khan - AFP
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Lorsque nous voyons des gens bâiller autour de nous, nous avons tendance à reproduire le geste nous aussi.
Et pour cause. Selon une étude menée conjointement par des scientifiques des universités de Pise, de Parme et de Rome, et relayée par le Daily Mail, ces bâillements contagieux seraient le reflet d’une profonde empathie. Ils seraient causés par un besoin irrépressible de partager les émotions des autres.
Des bâillements chez les bonobos
Les chercheurs, qui ont suivi 33 adultes pendant plus de 380 heures et enregistré 1.375 bâillements, ont montré qu’un bâillement avait plus de chances de se propager, et plus rapidement, entre proches et membres d’une même famille. Selon leurs conclusions, l’effet miroir est plus fort lorsque les personnes partagent un lien émotionnel.
En examinant pendant près de 800 heures des bonobos, les chimpanzés les plus proches des humains, les scientifiques ont observé le même phénomène de vagues de bâillements se propageant à travers le groupe. En revanche, l’impact de l’amitié entre les primates sur la propagation des bâillements n’a pas pu être démontré.