Normandie: une étrange lumière orange aperçue dans le ciel mercredi soir

La lueur orange observée dans le ciel normand mercredi soir - BFMTV Vidéo Témoin Johnny Heyse
"Drôle de phénomène dans le ciel normand en ce moment même". Mercredi soir aux alentours de 21h, une trace orange aperçue dans le ciel entre Le Havre et Rouen a alerté la population locale, et les messages sur les réseaux sociaux ont afflué, s'interrogeant sur l'origine de cette lueur céleste, qui a fini par s'éteindre.
Les pompiers de Seine-Maritime ont indiqué à France Bleu qu'aucun incendie n'était en cours. Il s'agirait en réalité d'un épisode "de torche", provenant du site pétrolier Exxonmobil de Port-Jérôme-sur-Seine, qui a été visible en Seine-Maritime et dans l'Eure.
Une alerte sur "un épisode de torche"
Le site Allo Industrie, qui informe le public sur des activités anormales de sites industriels, a posté un message à 20h30 pour prévenir qu'un "déréglement temporaire de l'unité de vapocraquage provoque actuellement un épisode de torche" à l'usine Exxonmobil.
"Les équipes en poste mettent tout en oeuvre pour en limiter la durée. La Direction de la Chimie s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée", est-il également précisé.
Des messages ont également été postés sur les réseaux sociaux pour prévenir de cette "épisode de torche".
Ce n'est pas la première fois que l'usine déclare provoquer ce genre de phénomène. En mai 2020, le même site industriel avait généré une importante fumée noire visible aux alentours, après un épisode de torche dû à une panne technique.
