Non, promeneurs et coureurs ne devront pas porter de tenue fluo en période de chasse

Le ministère de la Transition écologique a de nouveau prolongé d'un an l'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe - Jeff PACHOUD © 2019 AFP
Aux petites rumeurs, les grands remèdes. Ce jeudi 7 novembre, le ministère de la Transition écologique a démenti vouloir rendre obligatoire le port de tenues fluorescentes pour les coureurs et les promeneurs en période de chasse.
En cause? Une rumeur née sur les réseaux sociaux, partant d'un article publié début novembre sur le site u-trail.com, spécialisé dans l'actualité de la discipline. Le site faisait par ailleurs état d'une amende de 150 euros en cas de non-respect de cette interdiction, depuis démentie.
"Sans aucun fondement"
Si sa propagation est pour le moment relative, même sur les réseaux sociaux, la rumeur a poussé les autorités à anticiper et à publier une mise au point. "Le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques dément avec la plus grande vigueur la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux indiquant la sortie prochaine d'un décret imposant le port obligatoire de tenues fluorescentes pour les traileurs et les promeneurs en période de chasse à compter du 1er janvier 2025", peut-on lire dans le communiqué.
"Cette rumeur est sans aucun fondement", est-il ajouté.
Le ministère explique que "la règle de sécurité existante prévue par le code de l'environnement concernant le port d'un gilet fluorescent ne s'applique qu'aux chasseurs en action collective de chasse à tir au grand gibier et peut être étendue à d'autres actions de chasse".
Prévenir les accidents de chasse
La rumeur évoquait une mesure voulue pour prévenir les accidents, réguliers en période de chasse. L'Office français de la biodiversité rapporte 97 accidents, dont 58 graves, sur la saison 2022-2023. Un chiffre en baisse depuis vingt ans.
Dans son communiqué, le ministère rappelle par ailleurs "les consignes de bonne cohabitation entre les différents usagers des milieux naturels en période de chasse: information obligatoire des chasses collectives à l'aide de panneaux sur les voies, se renseigner sur le site de l'ONF pour connaître les dates de chasse en forêt domaniale et de manière générale privilégier l'échange pour profiter de la nature."