BFMTV
Société

New York Post : la photo qui fait scandale

La Une du New York Post, mardi 4 décembre

La Une du New York Post, mardi 4 décembre - -

En publiant en Une, mardi, la photo d'un homme tombé sur les voies du métro new-yorkais quelques secondes avant d'être écrasé, le New-York Post a déclenché une vague d'indignation à travers le monde. Le photographe, lui, se défend de tout voyeurisme.

La Une du tabloïd américain New York Post, publié mardi 4 décembre, fait le tour du monde et suscite une vague d’indignation internationale. On y voit un homme tombé sur les voies du métro, tentant de remonter sur le quai. Il regarde le métro qui arrive sur lui. « Condamné », écrit en gros caractère le tabloïd. L’homme ne survivra pas, en effet, au passage de la rame.
Selon la police, Ki Suk Han, 58 ans venait d’avoir une altercation avec un SDF d’une trentaine d’années, dans la station 49th Street, à Manhattan. Le SDF, apparemment éméché, l’aurait alors poussé sur les voies. L’homme, qui a reconnu les faits, a depuis été interpellé.
La photo a été prise par un pigiste du New York Post. Umar Abbasi a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de prendre des photos, mais qu’il avait « couru vers le train en actionnant son flash à plusieurs reprises pour avertir le conducteur ».

« Dégoûtant », « lamentable », « une honte »

La publication de cette photo en Une du journal, ainsi que l’explication du photographe ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. « Dégoûtant », « lamentable », « une honte », sont des mots qui reviennent souvent sur Twitter. « C'est une honte que les gens soient plus pressés de prendre une photo de terribles événements plutôt que d'aider des personnes en danger. Dans quel monde vivons-nous? », s'est indigné un lecteur du New York Times sur le site du quotidien. D’autres se demandent pourquoi personne sur le quai n’a réagi, ou ce qu’ils auraient fait en pareille situation.

« La victime était trop loin de moi »

Largement décrié pour avoir pris des photos au lieu de porter assistance à la personne tombée sur le quai, le photographe Umar Abbasi s’est défendu mercredi sur le site internet du NY Post, 24h après la publication de sa photo. « Je n’avais aucune idée de ce que je photographiais », assure-t-il. « Les réglages ne sont d’ailleurs pas bons », avance-t-il pour étayer sa première explication selon laquelle il voulait juste alerter le chauffeur du métro avec son flash. « Tout est allé tellement vite. La victime était trop loin de moi. Le métro l’a percutée avant même que je n’arrive à sa hauteur », explique Umar Abbasi, qui n’hésite pas à s’en prendre aux autres personnes qui ont assisté à la scène. « Les gens qui étaient plus proches de l’homme tombé sur les voies n’ont pas essayé de le sortir de là », dit-il. Il raconte même que des témoins viendront filmer le cadavre après l’accident.

P. Gril