BFMTV

Mouvement de grève: des écoles aussi fermées vendredi

Selon le syndicat majoritaire des enseignants du premier degré, des écoles resteront fermées vendredi, au lendemain de la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

En raison du mouvement de grève des enseignants, des écoles seront fermées jeudi mais aussi vendredi. "Vendredi, il y aura des écoles fermées et des enseignants en grève", prévient ce mardi sur BFM Paris Elisabeth Kutas, professeure des écoles et représentante du SNUipp-FSU à Paris, syndicat majoritaire des enseignants du premier degré. 

"Cette mobilisation en appellera sûrement d'autres, on aura des assemblées générales jeudi matin et les collègues décideront ensemble de la mobilisation à construire", ajoute l'enseignante. 

300 écoles fermées jeudi à Paris

A Paris, le SNUipp prévoit la fermeture d'environ 300 écoles jeudi avec un taux de grévistes de 80%. Ailleurs en Ile-de-France, la mobilisation s'annonce aussi très suivie. En Seine-Saint-Denis, le syndicat prévoit 87% de grévistes. Dans les Hauts-de-Seine, 83% d'enseignants mobilisés et 80% dans le Val-d'Oise. 

Au niveau national, près de 4 écoles sur 10 devraient rester fermées jeudi. 

Carole Blanchard