BFMTV
Société

Mory-Ducros : première audience devant le tribunal de commerce de Pontoise

-

- - -

Le tribunal de commerce de Pontoise va examiner mardi la demande de placement en redressement judiciaire du numéro deux du transport de colis Mory-Ducros, en vue de trouver un repreneur, après l'annonce vendredi de son dépôt de bilan.

Le redressement judiciaire de Mory-Ducros débute ce mardi, avec la première audience au tribunal de commerce de Pontoise. Le transporteur routier se bat pour sa survie. 5 200 emplois sont directement menacés. A l'appel de la CFDT et de la CGT, les salariés sont appelés à manifester devant le tribunal de Pontoise et les préfectures partout en France.

« On en est arrivés là suite à une mauvaise gestion de la direction. Tous les syndicats n’arrêtent pas de les interpeller. C’était à eux d’anticiper et ça n’a pas été fait. Ils n’ont pas su gérer la crise », estime Jacky Balzard est délégué syndical CFDT sur le site de Gonesse.

« Ça me scandalise »

L'actionnaire majoritaire, Arcole Industries, s'est dit prêt à participer à une offre de reprise partielle. Un administrateur judiciaire, nommé aujourd'hui, sera en charge de trouver de nouveaux actionnaires. L'État pourrait également apporter son aide et piocher dans le fonds de soutien aux entreprises en difficultés que Bercy vient de créer.

« La mise en redressement judiciaire a un avantage financier évident pour l’actionnaire dans la mesure où il ne supportera aucun cout de restructuration. Tout sera pris en charge pour la collectivité. A titre personnel, ça me scandalise, les salariés aussi », s’indigne Denis Jean-Baptiste est secrétaire CFDT au CE de Mory-Ducros.

La rédaction