BFMTV
Société

Mort de Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire.

Julien Lauprêtre

Julien Lauprêtre - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Julien Lauprêtre est décédé à l'âge 93 ans, président du Secours Populaire depuis plus de 60 ans.

Il dirigeait l'une des plus grosses associations françaises depuis plus de six décennies: le Secours populaire a annoncé vendredi le décès de son président.

Julien Lauprêtre, 93 ans, est mort alors à l'hôpital "des suites d'une chute" pour laquelle il était hospitalisé.

"Plus qu'un Président, c'est un ami que tous les membres du Secours populaire ont perdu aujourd'hui", a expliqué l'association dans un communiqué, en faisant part de son "immense tristesse".

"Jusqu'au bout il a été présent", raconte Corinne Makowski, secrétaire nationale de l'association. "Ces derniers jours encore, il avait émis l'idée d'organiser un événement important en novembre, pour les 30 ans de la convention internationale des droits de l'enfant." 

Toujours "peser contre les injustice"

Figure du milieu caritatif français, ancien résistant décoré la Légion d'honneur, il avait été élu à la tête du Secours populaire en 1955, à une époque où l'association n'était encore qu'une petite structure du Parti communiste.

Celui qu'on appelle parfois "l'Abbé Pierre laïc" a façonné le mouvement à son image et l'a émancipé. S'il se dit "toujours communiste", il dit "avoir rompu avec l'idée d'un parti politique".

"L'important, c'est d'être totalement indépendant", affirme celui qui a fait siens les mots de Louis Pasteur: "Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance".

Outre l'aide alimentaire, il avait également entrepris de mettre les enfants au coeur des actions du Secours populaire. Pères Noël verts, Chasses aux oeufs et "Journées des oubliés des vacances" sont grâce à lui devenus les emblèmes du mouvement qui compte un million de membres et 80.000 bénévoles.

Des hommages qui fusent

Un certain nombre de personnalités ont déjà réagi. Pour Jean-Luc Mélenchon: "Le Secours populaire et les pauvres perdent leur voix majeure avec le décès de Julien Lauprêtre. Condoléances émues et reconnaissantes", a tweeté le chef de file de la France insoumise.

"Le président du Secours populaire était un abbé Pierre laïc (...) et un compagnon chaleureux", a réagi sur Twitter le directeur de la rédaction du quotdien l'Humanité, Patrick Apel-Muller.

"Il était la générosité faite homme", a salué l'adjoint communiste à la mairie de Paris, Ian Brossat.

"On perd un grand combattant contre la pauvreté", a confié à l'AFP Christophe Robert, le directeur général de la Fondation Abbé Pierre. "C'est quelqu'un qui ne lâchait rien et qui avait une constance remarquable dans la lutte contre l'exclusion." "De la question alimentaire jusqu'à celles des vacances, on mesure bien avec son action ce que veut dire la pauvreté: le sentiment d'être hors-jeu, de ne pas pouvoir faire comme les autres", a-t-il ajouté.

Avec AFP