Mort d'un malfaiteur à Marseille : les policiers ont agi "en légitime défense"

La police inspecte le lieu où un homme a été tué, à Marseille, le 24 août 2014. - Bertrand Langlois - AFP
Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, a affirmé ce lundi 25 août que les policiers ayant ouvert le feu sur un malfaiteur, dimanche soir dans la ville, avaient agi "en légitime défense". L'homme, mortellement blessé par les tirs de la police, avait grièvement blessé un policier en le percutant et lui roulant dessus.
Les policiers ont tiré à deux reprises sur le malfaiteur âgé de 37 ans, dimanche soir à Marseille. Ils ont ouvert le feu une première fois, immédiatement après que l'homme percute et roule sur un brigadier-chef qui "lui avait intimé l'ordre de s'arrêter et de couper le moteur".
L'homme faisait feu vers les policiers
La police a tiré une deuxième fois sept minutes plus tard, lorsque le malfaiteur a été rattrapé à l'issue d'une course-poursuite. "Ils ont agi à cet instant en état de légitime défense d'autrui, puisqu'ils pouvaient légitimement penser que la vie de leur collègue était en danger", a déclaré Brice Robin.
Alors que l'homme faisait feu "à plusieurs reprises vers les policiers", l'un d'entre eux a riposté, "se sentant légitimement en danger, tirant à six reprises", a ajouté le procureur de la République de Marseille. "Ces coups de feu ont également été tirés en état de légitime défense, car l'auteur de la tentative d'homicide volontaire n'a pas hésité à tirer en direction des policiers (...) témoignant d'une détermination à tuer".