BFMTV
Société

Moody's va évaluer la perspective du AAA français

L'agence de notation Moody's va surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective du Aaa français au cours des trois prochains mois. /Photo prise le 2 août 2011/REUTERS/Mike Segar

L'agence de notation Moody's va surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective du Aaa français au cours des trois prochains mois. /Photo prise le 2 août 2011/REUTERS/Mike Segar - -

L'agence de notation Moody's a annoncé lundi qu'elle allait surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective du AAA français au cours des trois prochains mois. En cas d'appréciation négative, une dégradation ne serait pas à exclure au cours des deux prochaines années.

L'agence de notation Moody's a annoncé lundi qu'elle allait surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective du Aaa français au cours des trois prochains mois.

Si, au terme de cette période, elle venait à abaisser à "négative" la perspective de la note de la France, une dégradation ne serait pas à exclure au cours des deux prochaines années.

Dans son rapport annuel sur la note de crédit de la France, Moody's explique que la note, la meilleure possible, et la perspective actuelle de la France, reflètent la force de son économie, la solidité de ses institutions et sa très forte puissance financière, tout en relevant que cette dernière s'était affaiblie.

La marge de manoeuvre budgétaire du gouvernement a rétréci, constate-t-elle, tout en prévenant que le respect des engagements pris par le gouvernement en faveur de réformes économiques et budgétaires était importantes pour le maintien à stable de la perspective de la note française.

Moody's explique par ailleurs que la croissance française a jusqu'à présent été portée par "la grande ampleur de son économie, sa productivité élevée, sa large diversification et par son expérience en matière d'innovation ainsi que par une épargne élevée des entreprises avec une augmentation modérée des engagements financiers des ménages et des entreprises."

Ces éléments fournissent "une grande capacité d'absorption des chocs par la France, comme l'a démontré la résistance de la demande durant la crise mondiale, même si certains facteurs de risques (tels que les perspectives fragiles de croissance mondiale), continuent de peser sur les performances économiques à moyen terme.

Moody's dit cependant "que la puissance financière du gouvernement s'est détériorée, à l'image de ce qui s'est passé dans d'autres pays de la zone euro, parce que la crise économique et financière mondiale s'est traduite par une détérioration du niveau d'endettement de la France", soulignant qu'il était plus fragile que ceux des autres pays de la zone euro qu'elle note également Aaa.

La France devra relever un certain nombre de défis, en particulier le besoin éventuel d'apporter une aide supplémentaire à un autre pays de la zone euro ou à son propre système bancaire.