BFMTV
Société

Mobilisation pour sauver deux péniches culturelles du bassin de la Villette

Deux péniches installées sur le bord du bassin de la Villette doivent être remplacées par deux autres projets.

Deux péniches installées sur le bord du bassin de la Villette doivent être remplacées par deux autres projets. - Arnaud Malon - Flickr

Deux pétitions ont été lancées pour permettre aux péniches Anako et Cinéma de rester sur le bassin de la Villette. Après un appel à projet de la ville de Paris visant à redistribuer les emplacements, ces deux établissements culturels doivent être remplacés par une épicerie flottante.

La grogne monte sur les berges du bassin de la Villette à Paris. Deux péniches tentent à travers deux pétitions de sauver leurs emplacements. La péniche Anako qui accueille concerts, expos et conférences ainsi que la péniche Cinéma qui se consacre au 7e art devront bientôt quitter le bassin de la Villette. En cause, un appel d'offres lancé par la mairie de Paris visant à redistribuer les emplacements du bassin.

Les projets des deux péniches n'ayant pas été retenus, il leur est demandé de quitter les lieux en janvier 2018.

"Nous avons reçu début juillet une lettre nous invitant à 'organiser le départ de la péniche de Paris'", écrit l'équipe de la péniche Anako sur la page de sa pétition en ligne.

Des offres culturelles mises en avant

"Cette décision revient à faire disparaître une association dont la mission est unique", défendent encore les auteurs de la pétition, mettant en avant des actions "pour créer des rencontres et un engouement autour de cultures minoritaires menacées de disparition". Depuis 2009, la péniche bien connue du quartier revendique avoir accueilli "des centaines d'artistes et des milliers de visiteurs".

Dans la deuxième pétition intitulée "Meurtre à la péniche Cinéma", les membres de l'association exploitant cette péniche mettent en avant dix ans d'activité "ayant contribué à créer du lien en développant des projets culturels singuliers, exigeants, sans subvention".

Les projets remplaçants contestés

Les deux établissements culturels s'opposent à leur départ et contestent aussi les projets qui vont succéder aux deux péniches. A leur place, une antenne de La Bellevilloise et une épicerie flottante du groupe Carrefour doivent voir le jour. Les péniches estiment ainsi être sacrifiées au profit "de plus gros poissons" dans un lieu devenu "the place to be".

Dans Le Parisien, la mairie de Paris défend toutefois son choix après un appel à projets aux critères publics: contribuer à l'attractivité du canal, respect de l'environnement et de la vie locale, réaliste du point de vue économique.

"La commission a retenu les meilleurs projets au regard de ces critères, pour que le meilleur service soit rendu aux Parisiens", explique ainsi un porte-parole de la municipalité.

Les deux péniches n'entendent pas lâcher leur emplacement pour autant. Pour "affronter cette ultime tempête", la péniche Cinéma donne rendez-vous au Parisiens le 20 août pour "d'autres actions". En attendant, les deux pétitions ont réussi à cumuler à ce jour plus de 8.000 signatures.

Carole Blanchard