Militaires tués au Mali: Jean-Marie Bockel "n'oubliera jamais" l'hommage rendu à son fils Pierre-Emmanuel

"C'est une journée qu'on n'oubliera jamais." Lundi, Emmanuel Macron a salué la mémoire des "treize destins français" lors d'une cérémonie à l'hôtel des Invalides en hommage aux militaires tués au Mali.
Aux côtés des cercueils drapés des couleurs nationales, 2500 personnes sont venus assister à l'événement, parmi lesquelles de nombreux responsables politiques mais aussi les familles des victimes. Le sénateur Jean-Michel Bockel était présent pour son fils, le lieutenant Pierre-Emmanuel Bockel, tué lors de la collision des deux hélicoptères de l'armée française.
"Des moments où l'émotion nous submerge"
"On a forcément des hauts et des bas, des moments où l'émotion nous submerge, des moments où le sentiment de solitude est trop fort et puis des moments où on se sert les coudes, on partage des choses avec tous ceux qui sont en sympathie avec nous", explique le sénateur à BFMTV.
Lors de son discours, Emmanuel Macron a égrené un à un le nom et le parcours des 13 soldats, le ton grave, saluant le "courage" et les "qualités humaines" de ces hommes qui ont trouvé dans le nord-est du Mali.
"Je m'incline devant leur sacrifice. (...) Ils sont morts pour nous tous. (...) Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là. Leur engagement profond, modeste et discret n'est rendu public que par le sacrifice ultime, loin du fracas des mots inutiles", a déclaré le président de la République.
Un "message d'espérance"
Une prise de parole saluée par le sénateur:
"C'est une journée qu'on n'oubliera jamais, qui nous marque à jamais. Ce discours nous a touchés. On avait besoin d'entendre ça, à la fois pour nos enfants, les 13 familles mais aussi pour le message du pays face à cette tragédie et aussi le message d'espérance, d'engagement... Et de force, ça nous a donné de la force", a-t-il expliqué à notre antenne.
Les treize militaires ont été faits Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Ils doivent être inhumés cette semaine dans des funérailles distinctes. Une cérémonie est notamment prévue à Pau ce mardi, sur la base qui a perdu dans le drame sept de ses soldats.