BFMTV
Société

Meuse: un important dispositif déployé pour évacuer une femme de 391 kilos de chez elle

L'entrée du Centre hospitalier de Nancy, le 14 septembre 2018.

L'entrée du Centre hospitalier de Nancy, le 14 septembre 2018. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La sexagénaire a été transférée au CHU de Nancy au cours d'une opération qui a mobilisé plus de 50 personnes.

Un dispositif de grande ampleur. Une femme d'une soixantaine d'années pesant 391 kilos a été évacuée mercredi de son appartement de Stenay, dans la Meuse, vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, afin de bénéficier de soins d'urgence dont la nature n'est pas connue, rapportent France Bleu et France 3 Meuse.

En plus de l'équipe médicale composée de médecins et d'infirmières, l'opération, prévue de longue date, a mobilisé 40 pompiers et dix gendarmes. L'évacuation en elle-même a duré une heure et l'accès à certaines rues adjacentes a été interdit durant une partie de la journée.

"Jamais arrivée en France"

La sexagénaire a ensuite été transportée à l'hôpital dans une ambulance bariatrique, un véhicule adapté aux personnes à forte corpulence.

"Une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n’est jamais arrivée en France", a partagé le directeur du cabinet du préfet à France 3 Meuse.

Pour sortir la femme de son domicile, plusieurs cloisons ont été détruites, de même qu'une partie du sol, afin de procéder à l'évacuation par la fenêtre du rez-de-chaussée. Des membres du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ont supervisé l'opération.

Selon France 3 Meuse, une personne qui "approchait les 300 kilos" avait été évacuée de chez elle dans les Pyrénées-Orientales dans le cadre d'un dispositif important en décembre 2020, lors duquel une grue avait notamment été mobilisée. Son transfert au CHU de Perpignan avait alors permis de le "sauver", l'homme ayant par la suite perdu plus de cent kilos.

Glenn Gillet