BFMTV

Météo: après le froid, le retour du printemps prévu dimanche

Les températures seront glaciales dans les prochains jours

Les températures seront glaciales dans les prochains jours - Philippe LOPEZ / AFP

Pas de panique! Passé le grand froid de ce début de semaine, le week-end s'annonce printanier et les températures pourraient grimper de dix degrés en 24h.

Après un froid glacial jusqu'à mercredi, le redoux devrait être "brutal" dans le Sud avant de se propager au reste du pays d'ici la fin de la semaine, selon Météo France qui évoque même un week-end printanier. "On va passer de l'hiver au printemps en une semaine", a expliqué ce lundi à le prévisionniste Patrick Galois.

Mardi, journée la plus froide

En raison de l'arrivée de masses d'air froid intense venues de Russie, Météo France a comme prévu déjà enregistré ce lundi matin des températures très basses en plaine, avec notamment -10°C dans l'Ain, -9°C à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, -8°C à Strasbourg et Nancy, ou encore -3°C à Montpellier, -1°C à Marseille ou -2°C à Brest. Avec des températures ressenties quelques degrés en dessous en raison du vent.

Mais "on va encore perdre entre un et trois degrés" mardi, qui sera "la journée globalement la plus froide" avec a priori des températures négatives partout, a précisé Patrick Galois. Un phénomène qui "arrive rarement sur la France", où il y a souvent une ville côtière qui échappe aux gelées, a ajouté le prévisionniste, évoquant pour mardi -3°C à Marseille ou -5°C à Brest.

Dix degrés en 24h

A partir de mercredi après-midi, "le redoux arrive de façon assez rapide et assez brutale dans la partie Sud", en particulier dans le Sud-Ouest "qui pourra gagner une dizaine de degrés en 24 heures", a-t-il expliqué.

Le redoux se produira plus progressivement au Nord qui devrait retrouver des températures positives jeudi, sauf sur l'extrême Nord où le thermomètre devrait encore rester au dessous de zéro jusqu'à vendredi.

Un semblant de printemps dimanche

Mais ce redoux finira par arriver partout au cours du week-end et "dimanche pourrait même être quasiment une journée printanière avec des températures proches des 15°C voire au-dessus, au sud de la Loire", a noté M. Galois.

Le redoux devrait s'accompagner de nouvelles chutes de neige à partir de mercredi, avec entre 5 à 10 cm attendus sur l'Aquitaine ou certaines parties du Languedoc, selon Météo-France.

Les flocons remonteront vers le Nord dans la nuit de mercredi à jeudi, touchant notamment le Val-de-Loire, la Bourgogne, le Centre, avant d'atteindre au lever du jour jeudi la région parisienne qui devrait voir quelques centimètres de neige.

M. F. avec AFP