BFMTV

McDonald's, Burger King, KFC... quel est le fast-food le mieux implanté dans les grandes villes françaises?

Un homme mangeant un hamburger dans un McDonalds de Miami, en 2002.

Un homme mangeant un hamburger dans un McDonalds de Miami, en 2002. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

INFOGRAPHIES. Chaque année, une étude comptabilise la présence dans les grandes villes françaises des chaînes de fast-food. Bordeaux reste l'endroit où on en trouve le plus, proportionnellement à son nombre d'habitants.

Pour la cinquième année consécutive, le magazine santé en ligne question2santé.com dresse son classement des pires villes de France en termes de malbouffe. Pour le réaliser, le site compte le nombre de fast-foods dans les 30 plus grandes villes françaises: McDonald's, Burger King, Quick...

Au delà des burgers, le site retient aussi des pizzerias (Domino's, Pizza Hut), des sandwicheries (Subway, Bagelstein) ou encore des boulangeries (Paul, Brioche Dorée). Des choix qui peuvent paraître surprenants à première vue mais que le site assume. En 2019, l'équipe déclarait: 

"La particularité des aliments servis en restauration rapide est qu’ils sont pauvres en sources nutritives comme les fibres végétales et les vitamines, mais riche en gras, en sel, en sucre et autres produits chimiques. La vaste majorité des endroits où nous mangeons vite reste des endroits où nous mangeons peu équilibré".

Le top 10 des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises

Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants. Les deux autres chaînes du podium perdent quant à elles du terrain: Subway a fermé dix restaurants en un an, Paul une vingtaine.

Si on rapporte le nombre de fast-foods à la population locale, Bordeaux se démarque négativement du reste de la France. Avec 21 établissements de restauration rapide pour 100.000 habitants, la préfecture de Gironde figure devant Limoges (19 fast-food pour 100.000 hab.), Metz (18), Paris (17) et Brest (16).

En queue de peloton, on trouve Le Havre (4 fast-food pour 100.000 hab.) et Saint-Denis (La Réunion, 4 établissements pour 100.000 hab.)

Comparez le nombre de fast-foods par ville

Pour comparer le nombre de chaînes de restauration rapide entre les villes, consultez les tableaux ci-dessous, divisés en trois catégories: burgers, boulangeries et cafés, sandwicheries et pizzerias. Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse le plus.

Une étude loin d'être exhaustive

La méthodologie de cette étude affiche cependant rapidement ses limites. En analysant "seulement" les grandes villes, question2santé.com exclut par exemple les restaurants présents en périphéries ou en bords d'autoroutes.

Les snacks et sandwicheries indépendants ne sont également pas répertoriés. Cette approche exclut donc de fait toutes les petites structures servant aussi de la malbouffe comme les restaurants de kebabs et de tacos. Ce problème est particulièrement visible à Marseille, où les chiffres donnent l'impression qu'il y a peu de fast-foods comparativement aux autres grandes villes.

Louis Tanca