Marseille : une plaque en mémoire de Mauranne et Laura, tuées par un terroriste à la gare

L'auteur des coups de couteau avait été abattu par des militaires de l'opération Sentinelle. - BERTRAND LANGLOIS / AFP
Dans un peu moins de deux mois, Marseille rendra hommage à Mauranne, 20 ans, étudiante en médecine, et Laura, 22 ans, élève infirmière, victimes d'un terroriste sur le parvis de la gare Saint-Charles, le 1er d'octobre 2017.
Fin juin, le maire (LR) de Marseille a annoncé, devant le conseil municipal : "le 1er octobre prochain, jour anniversaire de leur mort, nous déposerons une plaque en mémoire de Mauranne et Laura", relate La Provence.
Tout en signalant avoir "dû batailler avec la SNCF pour que Guillaume Pépy accepte que nous le fassions".
Une réponse apportée à une remarque du sénateur FN, Stéphane Ravier, qui venait de lui reprocher qu'"aucune plaque, aucune démarche de mémoire" n'avait été entreprise, poursuit le quotidien régional.
Un attentat revendiqué par Daesh
Dimanche 1er octobre 2017, vers 13h30, un homme était assis sur un banc, avant de s'attaquer soudainement à des passants sur le parvis de la gare de Marseille-Saint-Charles. Armé d'au moins deux couteaux, il a tué deux femmes, dont l’une a été poignardée et l’autre égorgée.
Il s'en est également pris à trois militaires de l'opération Sentinelle, qui ont ouvert le feu, par deux fois, le blessant très grièvement. L’assaillant est mort quelques minutes plus tard de ses blessures. Dans la soirée, Daesh avait revendiqué cette attaque.