BFMTV
Société

Marseille: les chauffeurs de bus CGT appellent à la grève... contre les nouveaux pantalons !

-

- - -

La CGT des chauffeurs de bus marseillais a déposé un préavis de grève pour le 3 juin, pour protester contre la nouvelle tenue de travail. Les traminots n'ont pas de mots assez durs pour le nouveau pantalon, sa coupe et sa couleur.

Fatal futal. Le syndicat CGT de la Régie des transports de Marseille (RTM) a déposé un préavis de grève pour le 3 juin prochain, protestant contre la nouvelle tenue de travail, notamment le pantalon dont il dénonce la coupe, la couleur et la qualité.
« On refuse le bas de cette tenue dont la couleur s'apparente à celle de la gendarmerie nationale », tonne le secrétaire général de la CGT-RTM Bernard Gargiolo dans l'édition de vendredi du quotidien La Provence. Voilà bien une affaire que les Marseillais vont marquer à la culotte.

« On ressemble à des clowns ! »

Les autres syndicats, notamment la CFDT (majoritaire) ne se sont pas associés au préavis, mais contestent eux aussi avec vigueur le nouveau pantalon.
« Il y a du mécontentement des chauffeurs par rapport à ces pantalons. On ressemble à des clowns avec! Du coup on va continuer à mettre les anciens pantalons avec les nouvelles chemises de couleur parme », explique Patrick Ripoll dans La Provence.
« On ressemble à des techniciens de l'EDF, y'a pas de place dans ces pantalons alors que l'autre tenue était convenable! », s'indigne le secrétaire général FO Alain Requena. Inconfortable, peut-être, quand on doit rester au volant d'un bus toute une journée.

« On ferait rire la France entière »

Karim Zéribi, le président de la régie par ailleurs bien connu des auditeurs de RMC et des Grandes Gueules, juge ce préavis de grève « surprenant » : « J'ose espérer que ce préavis ne va pas se concrétiser en jours de grève, s'indigne-t-il, on ferait rire la France entière ».
« Quand on connaît la situation économique de la France, beaucoup d'entreprises aimeraient discuter d'un pantalon (...) Si on lance un préavis pour un pantalon, c'est que tout le reste va bien », estime-t-il.
« Au moment où l'on évoque la RTM pour les transports de la future Métropole, ça ne m'aide pas », grince un élu, qui se dit près à « rediscuter » de ce problème de pantalon si nécessaire. Et afin d'éviter... toute pantalonnade.

Alexandre Le Mer avec AFP