BFMTV
Société

Marseille: deux frères grièvement blessés dans une fusillade

La fusillade a eu lieu dans la cité HLM Méditerranée, située dans le quartier des Arnavaux.

La fusillade a eu lieu dans la cité HLM Méditerranée, située dans le quartier des Arnavaux. - -

Deux frères ont été grièvement blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans une cité HLM des quartiers Nord de Marseille. Les deux jeunes hommes ont été pris pour cible dans l’épicerie familiale.

Deux hommes ont été grièvement blessés par balles, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une cité HLM des quartiers Nord de Marseille. Les deux hommes, deux frères, âgés d'une vingtaine d'années, ont été hospitalisés à l'Hôpital Nord de Marseille et à l'hôpital Laveran, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
L'un d'entre eux est connu des services de police, pour des faits mineurs de recels et petits vols.

« Une volonté homicide évidente »

Vers 23h30, au sein de la cité HLM Méditerranée, située dans le quartier des Arnavaux, dans le 14e arrondissement, les deux jeunes sont pris pour cible dans l'épicerie familiale. Ils sont atteints de plusieurs balles de calibre neuf millimètres, de type pistolet automatique, « avec une volonté homicide évidente et non celle d'émettre un simple avertissement », selon des sources proches de l’enquête.

Une dizaine d'homicides du même type en 2013

L'un des frères a été retrouvé à l'extérieur de l'épicerie, touché de plusieurs balles à l'issue d'une course-poursuite. Après les faits, plusieurs riverains et proches des victimes se sont rassemblés dans la cité mais le calme était revenu peu après 1h. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, déjà en charge de plusieurs dossiers de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Des témoins étaient en cours d'audition vendredi matin, mais n'avaient pas encore permis d'éclairer le mobile de cette fusillade.
Une dizaine d'homicides par arme à feu, selon un mode opératoire similaire, ont été perpétrés dans la ville et sa région depuis début 2013 après une année 2012 particulièrement sanglante (24 morts dans les Bouches-du-Rhône).

La rédaction avec AFP