BFMTV
Société

Marie Flassayer, première doyenne de France, est-elle une imposture?

Une personne âgée - Image d'illustration

Une personne âgée - Image d'illustration - -

Un passionné de généalogie remet en cause le record de la première doyenne de France, qui date de 1954.

Avant Jeanne Calment, il y avait Marie Flassayer. Si ce nom est peu à peu sorti de l’imaginaire collectif, cette Ardéchoise est pourtant la première française a, officiellement, être devenue centenaire. Morte en 1954 à l’âge de 109 ans, elle figure encore au Guinness Book des records en tant que première doyenne du pays.

Pourtant, quelques semaines après la polémique autour de Jeanne Calment, où l’âge de la doyenne des Français avait été remis en cause par une étude russe, de nouveaux travaux viennent poser la question de l’âge véritable de Marie Flassayer. 

Comme l'explique France Inter, Cyril Depoudent, passionné de généalogie et membre de l'association américaine GRG (Gerontology Research Group) a longtemps travaillé sur ce dossier et certains points sont, selon lui, soumis au doute. 

Subterfuge pour un mariage 

En fouillant dans l'état civil de la région, ce dernier a pointé plusieurs anomalies qui pourraient remettre l'histoire en question. Dans un premier temps, Marie est appelée de différentes manière en fonction des documents officiels: Marie-Philomène ou "Marie dite Fanny."

Puis, Cyril Depoudent découvre trois actes de mariage à son nom alors qu'elle ne se serait mariée qu'à deux reprises. En réalité, Marie Flassayer ne serait autre que la fameuse Fanny, sa sœur, qui n'avait pas été déclarée et qui avait besoin d'un acte de naissance afin de se marier. Par ce subterfuge, sa sœur l'a laissée utiliser son pseudonyme et Fanny l'aurait porté jusqu'à sa mort. 

"L'histoire est donc celle d'une sœur qui rend service à l'autre pour qu'elle puisse se marier sans avoir besoin d'avoir recours à un juge et de témoins qui vont perdre leur temps pendant toute une journée" explique-t-il. 

Ainsi donc, Marie Flassayer, de son vrai nom Fanny, ne serait morte "qu'à" l'âge de 98 ans, puisque née aux alentours de 1856. Fort de sa découverte, Cyril Depoudent est en pleine constitution d'un dossier pour faire annuler le record. 

Hugo Septier