BFMTV
Société

Mariage homo: pourquoi le maire d'Arcangues a cédé

Ce sont pour des raisons financières que la mairie d'Arcangues a accepté de célébrer l'union de Guy et Jean-Michel.

Ce sont pour des raisons financières que la mairie d'Arcangues a accepté de célébrer l'union de Guy et Jean-Michel. - -

L'élu basque, qui avait refusé d'unir un couple homosexuel, avait en fait été condamné à une astreinte de 1.000 euros par jour.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du maire de la ville d'Arcangues qui s'était opposé au mariage d'un couple homosexuel. Certes, une solution avait été trouvée jeudi dernier pour célébrer l'union, mais l'on ignorait encore les raisons qui avaient contraint la mairie à céder.

Si Jean-Michel Colo, le maire de ce petit village du pays basque, a fini par capituler, c'est parce qu'il était en fait sous le coup d'une astreinte de 1.000 euros par jour, conséquence de son refus de se soumettre à la loi, explique Sud-Ouest ce lundi.

"Vous avez 1.000 euros à sortir par jour, vous?"

"On avait reçu un référé, on avait une astreinte de 1.000 euros par jour, ce n’est pas sérieux. (...) Vous avez 1.000 euros à sortir par jour, vous? Moi non plus, mes adjoints non plus. On ne voulait pas aller jusque-là, et on a eu raison", a déclaré Jean-Michel Colo sur France Bleu Pays Basque.

"Moi personnellement, je continuerai le combat", a néanmoins indiqué le maire d'Arcangues qui ne "souhaitait pas déléguer" mais a attendu qu'un membre de son conseil municipal se porte volontaire.

Le mariage de Guy Martineau-Espel et de Jean-Michel Martin devrait donc être célébré rapidement, et ce, par un adjoint qui s'est "dévoué". Il pourrait intervenir "fin août, probablement le 31", a annoncé l'un des futurs mariés au micro de RTL.

M.G.