BFMTV
Société

Mariage homo: à Arcangues, démission d'une conseillère municipale

Le mariage homo a suscité la polémique à Arcangues, y compris au sein du conseil municipal.

Le mariage homo a suscité la polémique à Arcangues, y compris au sein du conseil municipal. - -

Parce qu'elle a particulièrement été déçue de la position du maire qui refuse de marier un couple d'hommes, cette élue a décidé de quitter le conseil municipal.

"Monsieur le maire, j'aurai toujours pour vous un certain respect voire de l'affection, mais mon esprit d'ouverture a une dimension plus large et une origine plus profonde que cette vaine joute politique." C'est par ces mots, relayés par Sud Ouest, qu'Arbela d'Arcangues a présenté sa démission du conseil municipal d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques).

Le maire de ce village basque, Jean-Michel Colo, s'est illustré ces dernières semaines en refusant de célébrer un mariage entre deux hommes. Convoqué à la sous-préfecture, menacé de sanctions, il campe sur ses positions. Même si un adjoint a accepté, pour éviter les 1000 euros d'astreinte quotidienne, de se dévouer et d'unir les deux habitants du village qui avaient porté plainte.

Cette démission intervient après un entretien "courtois" entre le maire et la conseillère municipale mais celle-ci, fille et petite-fille d'élus, a décidé de passer la main. "Arcangues n'a jamais été réactionnaire. (...) N'est-ce pas se compromettre que de s'être octroyé le droit de décider de ce qui est acceptable ou pas?"

V.D.