Mardi Gras en Martinique: un carnaval a rassemblé plus de 1000 personnes en pleine épidémie
Environ 1000 à 1500 personnes ont défilé lundi soir dans les rues de la commune de Le Lamentin, en Martinique, à l'occasion du carnaval du Mardi Gras. Le préfet avait pourtant interdit tout rassemblement.
"On a envie de faire la fête"
Les habitants du Lamentin, la deuxième ville la plus peuplée de Martinique après Fort-de-France, sont descendus dans la rue pour danser au son des percussions. Selon les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, la distanciation sociale et le port du masque ont vite été oubliés.
"On a commencé à midi, on a fini à minuit au Lamentin. Ceux qui font la fête, on oblige personne à en faire de même. Nous on a envie de faire la fête, de s'amuser. (...) C'était bon enfant", témoigne une Martiniquaise auprès de la chaîne ViaATV.
Les appels au rassemblement avaient été diffusés sur la messagerie WhatsApp selon France-Antilles. Le quotidien évoque "une marée de parapluies ouverts, multicolores, éclairés par les lampadaires de la ville" et "plus de 1500 personnes, comprenant vidéyeurs, spectateurs ou encore motards (qui) ont pris part à ce rendez-vous."
Interdiction de rassemblement
La préfecture de Martinique avait pourtant annoncé une interdiction des rassemblements sur la voie publique, une fermeture des commerces l'après-midi et des barrages de police et de gendarmerie.
Elle avait également pris des mesures particulières pour la capitale, avec une interdiction de circulation dans le centre-ville de Fort-de-France et un filtrage des visiteurs, avec une fouille des sacs et la prise de température au stade de Pierre-Aliker/Dillon (Fort-de-France). De nombreux "médiateurs" avaient également été prévus pour l'occasion. En conséquence, les festivaliers ont délaissé le stade, au profit de la rue.
Ce rassemblement festif intervient alors que de premier cas de variant anglais ont été identifiés sur l'île vendredi dernier. Au total, la Martinique a enregistré 6521 cas et 45 morts liés au coronavirus.