Marc Blondel, ex-secrétaire général de Force ouvrière, est mort

Marc Blondel, ancien secrétaire général de Force ouvrière, est mort à l'âge de 75 ans, a annoncé lundi FO. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
L'ancien secrétaire général de Force ouvrière, Marc Blondel, est mort à l'âge de 75 ans, a annoncé, lundi 17 mars, son syndicat dans un communiqué.
Force ouvrière a "la douleur d'annoncer la disparition de Marc Blondel, militant syndicaliste et ancien secrétaire général de la CGT-Force ouvrière de 1989 à 2004", a indiqué le syndicat.
Il avait succédé au leader historique de FO, André Bergeron, en 1989 contre le candidat souhaité par ce dernier, Claude Pitous. Jean-Claude Mailly, l'actuel secrétaire général de FO qui lui succédé en 2004 était "son candidat".
"Il était déterminé, courageux, lucide"
"Toute l'organisation est dans la douleur aujourd'hui", a déclaré Jean-Claude Mailly sur BFMTV. "Tous les militants et militantes sont orphelins aujourd'hui". "Il était déterminé, courageux, lucide. C'était un tribun hors-pair. Il a redonné aux militants de FO la fierté de porter les couleurs de leur organisation. C'est quelqu'un qui a beaucoup marqué Force Ouvrière", a-t-il ajouté.
Opposé à la CFDT
Bien qu'ex-trotskyste et membre du PS, ce bon vivant amateur de tauromachie a toujours entretenu de très bons rapports avec Jacques Chirac et le RPR (ex-UMP). Ce qui lui avait valu quelques déboires avec la justice en raison d'avantages matériels accordés par la ville de Paris. D'ailleurs, beaucoup de militants FO étaient aussi encartés au RPR.
Face à la CGT, Marc Blondel avait voulu faire de FO le second syndicat contestataire de France. Il ne supportait pas la CFDT qu'il accusait d'être trop réformiste et suiviste vis-à-vis du pouvoir. Une critique que fait encore FO à l'égard de la CFDT de Laurent Berger.
Cette ligne contestataire a modérément réussi à FO sous la direction de Marc Blondel. Les résultats de la conférération aux élections professionnelles et syndicales n'ont pas décollé notablement.