BFMTV
Manifestations

Trierweiler: il faut "faire plus" pour les enfants qui ne partent pas en vacances

placeholder video
Valérie Trierweiler a appelé mercredi les pouvoir publics à "faire plus" pour les enfants "oubliés des vacances". La marraine du Secours populaire participait à la journée organisée tous les ans par l'association.

70.000 enfants de toute la France et de 70 pays du monde sont arrivés à Paris mercredi pour la "Journée des oubliés des vacances", organisée depuis 1979 par le Secours populaire. "Malgré toutes les associations qui aident, encore un enfant sur trois ne part pas en vacances", a rappelé sur BFMTV la marraine de l'association Valérie Trierweiler.

"Il faut que l'action publique fasse plus", a-t-elle martelé. Sans le travail des associations, "je ne sais pas dans quel état serait la société", a ajouté l'ancienne première dame.

Après avoir participé à des chasses aux trésors organisées un peu partout dans Paris, les enfants se retrouveront pour un pique-nique géant sous la Tour Eiffel et une après-midi de jeux et de concerts. Des dizaines d'enfants venus de l'Ariège ont également pris leur petit-déjeuner sur les pelouses de l'Hôtel Matignon, où le Premier ministre Manuel Valls est venu les saluer.

"De plus en plus de gosses privés de vacances"

L'an dernier, la journée avait eu lieu sur la plage de Ouistreham, dans le Calvados. "Ce qui a changé depuis la première Journée des oubliés des vacances, c'est qu'il y a de plus en plus de gosses privés de vacances", estime le président de l'association, Julien Lauprêtre.

Plus de 10.000 bénévoles ont été mobilisés pour cette journée à la dimension considérable, organisée à l'occasion des 70 ans de l'association, avec le soutien de plus d'une centaine d'entreprises.

K. L.