Meurtre de trois femmes : la communauté kurde manifestera samedi

La communauté kurde a manifesté ce jeudi, rue Lafayette à Paris. - -
Aussitôt annoncé le meurtre de trois militantes à Paris jeudi matin, des centaines de Kurdes de France se sont pressés devant les lieux du crime dans un quartier où ils sont fortement implantés, scandant des slogans pro-PKK et anti-turcs.
Devant l'immeuble où les trois femmes ont été assassinées, près de la gare du Nord à Paris, la foule, très majoritairement masculine, s'est massée dès l'annonce de la nouvelle, sous la surveillance des forces de l'ordre.
"Turquie assassin, Hollande complice"
Encadrés par un service d'ordre rapidement mobilisé, les manifestants ont alors scandé leur colère: "Les martyrs ne meurent jamais!", "Elles ne sont pas mortes!", "Nous sommes tous PKK !", "Turquie assassin, Hollande complice !" ou "Honte à la justice française!".
Certains ont agité hier des drapeaux du PKK et d'autres à l'effigie de son chef charismatique emprisonné en Turquie, Abdullah Öcalan, qui, selon les médias turcs, s'est accordé avec Ankara sur le principe d'un arrêt des hostilités qui ont coûté la vie à plus de 45.000 personnes depuis 1984.
Manifestation samedi à la Bastille
Dans un communiqué distribué sur place, la Fédération des associations kurdes en France a appelé "tous les Kurdes d'Europe à se rassembler à Paris pour dénoncer cette attaque".
Une manifestation est prévue samedi place de la Bastille.