BFMTV
Manifestations

Manifestations du 1er mai: la sécurité renforcée à Paris

La sécurité sera renforcée dans la capitale ce 1er mai.

La sécurité sera renforcée dans la capitale ce 1er mai. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Entre défilé des syndicats et célébration de la fête de Jeanne d'Arc par les sympathisants du Front National, les rues de la capitale sont le théâtre d'une série de mobilisations ce 1er mai. Une journée particulière qui enjoint les autorités à renforcer la sécurité.

Ce 1er mai promet d’être mouvementé dans les grandes villes de France et notamment dans les rues de la capitale où trois manifestations se dérouleront au cours de la journée. En désaccord sur les revendications, les syndicats battront le pavé en ordre dispersé, avec d’un côté la CFDT et l’Unsa qui appellent à voter Emmanuel Macron, de l’autre la CGT, la FSU, Solidaires et FO qui appellent à "faire barrage" à Marine Le Pen. Le troisième cortège sera d’ailleurs composé des sympathisants du Front National, réunis pour la traditionnelle fête de Jeanne d’Arc.

Ces nombreux événements nécessitent un dispositif de sécurité renforcé. À ce titre, la préfecture de police de Paris annonce dans un communiqué ce week-end "plus de 9000 policiers, gendarmes, et militaires de l’opération sentinelle engagés sur cette journée", dont "2000 dédiés notamment à la sécurisation de la manifestation qui reliera, en début d’après-midi, la place de la République à la place de la Nation", parcours de la principale manifestation syndicale.

Renforcement des contrôles

Des officiers de police judiciaire seront également autorisés à procéder à des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle, à la fouille des bagages ainsi qu’à la visite des véhicules dans les 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris.

Par ailleurs, "un dispositif renforcé destiné à permettre, en cas de trouble à l’ordre public, l’interpellation des auteurs d’infractions, et leur présentation devant la justice, sera mis en œuvre sur cette même journée", assure la préfecture de police qui s’attend à la présence de 300 à 400 fauteurs de trouble selon Le Figaro. À noter enfin que la circulation pourrait se révéler compliquée voire impossible dans certains quartiers de la capitale.

P.L