BFMTV
Manifestations

Les policiers manifestent contre leurs conditions de travail

Des policiers rassemblés à Grasse en février 2012.

Des policiers rassemblés à Grasse en février 2012. - -

Le syndicat de police Alliance appelle les policiers à manifester ce mercredi à 14h45 devant l'Assemblée nationale pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires, mais aussi leurs conditions de travail.

Des rats qui s'invitent à la cantine, des infiltrations, des sols crasseux, des fils électriques qui pendent des plafonds, des véhicules affichant plus de 150.000 kilomètres au compteur… Il ne fait pas bon travailler dans certains commissariats de France.

A l'appel du syndicat Alliance, traditionnellement classé à droite, les policiers vont manifester à 14h45 devant l'Assemblée nationale. Déjà en début de mois, au slogan de "Poulets, mais pas pigeons" et l'appel du syndicat Unité SGP-FO, des fonctionnaires avaient protesté dans le sud de la France.

Des conditions de travail "dignes du 19e siècle"

Selon un rapport de Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, 41% du parc immobilier de la police serait "vétuste" ou "délabré". Le document pointe en outre des "conditions de travail dignes du 19e siècle". Pour pallier le manque de moyens chronique dont doivent pâtir au quotidien les forces de l'ordre, le gouvernement a débloqué la somme de 111 millions d'euros. Un montant tout à fait insuffisant selon les syndicats.

L'autre inquiétude porte sur la baisse du pouvoir d'achat et le gel du point d'indice des fonctionnaires, la suppression d'une prime spécifique pour "jeunes policiers" qui peut représenter jusqu'à 200 euros par mois. Cette suppression permettrait au ministère de l'Intérieur d'économiser 12 millions d'euros. A tous ces griefs, il faut ajouter celui des avancements qui sont également gelés.

D. N. avec Cécile Ollivier et Alexis Pluyette