Les buralistes dans la rue

- - -
René Le Pape est le président de la confédération des buralistes. Il accorde à RMC.fr un entretien.
RMC.fr : Concrètement, à partir du 1er janvier, qu’est-ce que qui va se passer pour les buralistes ?René Le Pape : Dans le décret, tel qu’il est présenté, on ne pourra plus accepter un fumeur chez nous. J’évoque ce sujet avec mes clients parce que je tiens un bar-tabac en province et les clients me disent bien : "si il n’y a plus le droit de fumer chez toi, je viendrais moins souvent ou je ne viendrais plus." Et si je sais que je vais perdre 30 à 40% sur tout ce qui est consommations ou sandwichs, il est sûr que mon affaire va être en difficulté. Je crois que, jusqu’à présent, on a des établissements de convivialité où tous les gens cohabitent pacifiquement (fumeurs et non fumeurs), il faut trouver une solution pour qu’on puisse éventuellement les séparer mais qu’ils soient quand même dans le même établissement.
(voir extrait sonore ci-contre)
RMC.fr : Quelles sont les inquiétudes des buralistes ?
René Le Pape : Les buralistes sont super inquiets, parce que le décret tel qu’il est présenté est totalement inapplicable chez nous. On nous propose d’installer des fumoirs, qui ne sont pas du tout applicables dans l’établissement. Donc je demande à discuter pour aménager ce décret dans nos établissements. Je ne remets pas en cause le décret, je ne remets pas en cause la politique de santé publique. Mais je dis que ces fumoirs sont inadaptables. Donc il faut trouver des solutions pour créer des pièces où on continue à accepter des fumeurs.
(voir extrait sonore ci-contre)
RMC.fr : Est-ce que vous demandez de nouvelles aides au gouvernement ?
René Le Pape : Je ne demande absolument pas d’argent au gouvernement je demande à discuter. Le candidat Sarkozy lorsqu’il était en campagne avait dit « il est curieux de ne pas pouvoir continuer à fumer là où l'on vend ce produit. Il avait également dit qu’il fallait une discussion générale avec toutes les organisations professionnelles. J’attends qu’on me propose cette discussion. Je ne vois rien venir. C’est pourquoi j’organise cette manifestation, où il y aura sur le pavé parisien des milliers et des milliers de buralistes de toutes les provinces de France.
(voir extrait sonore ci-contre)
Les représentants des débitants de tabac étaient reçus par Roselyne Bachelot hier. Réné Le Pape était présenté à cette réunion. "Je suis sorti de cet entretien frustré et même en colère" explique-t-il à Jean Bommel pour RMC. Il y a un "blocage total" de la part de la ministre de la Santé selon lui.
(voir extrait sonore ci-contre)