Les agriculteurs à nouveau mobilisés pour obtenir "une pause fiscale"

Accompagnés d'ânes, des agriculteurs ont déposé des bottes de paille devant la gare Montparnasse vendredi matin. - -
Les agriculteurs sont de nouvau mobilisés vendredi pour demander une pause dans les "surenchères fiscales et réglementaires". Ils organisent cette fois des actions symboliques comme l'installation de portiques en paille mimant les installations servant à la perception de l'écotaxe.
Contrairement à jeudi dernier, cette mobilisation ne s'accompagne pas de blocages de la circulation. La semaine dernière, les actions des agriculteurs avaient été émaillées d'accidents dont un mortel et avait provoqué de gros blocages sur l'ouest et le sud de Paris. Il s'agit cette fois-ci d'échanger avec le public et de ne pas mener d'actions impopulaires.
Des portiques en paille
Dans Paris, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France, les mêmes qui avaient déjà organisé le "blocus" la semaine dernière, ont manifesté avec des ânes déposé des bottes de paille devant la gare Montparnasse.
La Fédération régionale Nord Bassin Parisien (FRNBP) du syndicat a mobilisé dans l'Oise, l'Aisne ou la Somme. Au total une vingtaine d'installations symboliques en paille - clin d'oeil aux portiques de l'écotaxe honnie - devaient être installés à des points stratégiques.
Des actions partout en France
"Laissez-nous produire +Made in France+, laissez-nous travailler", plaident des panneaux de manifestants, certains faisant référence "à nos collègues bretons" du mouvement des Bonnets rouges.
Mais la mobilisation ne se limite pas au bassin parisien: Thibaut Ledermann, directeur de la FRNBP rapporte aussi des actions en Haute-Normandie, en Poitou-Charentes, alors qu'un rassemblement est prévu à Melun (Seine-et-Marne) cet après-midi.
Des mobilisations contre la hausse de la TVA appliquée aux centres équestres, qui va passer de 7 à 20% à compter du 1er janvier, sont aussi attendues. Et dans le Var, les horticulteurs manifestent également contre le passage de la TVA dans leur secteur, de 7 à 10%.
Pas d'écotaxe avant janvier 2015
Concernant l'une des revendications, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué vendredi sur BFMTV que l'écotaxe n'entrera pas en vigueur avant janvier 2015.