Kurdes tuées : appel à manifester gare de l'Est

Les portraits des trois Kurdes tuées - -
Ils sont déterminés à suivre "cette affaire jusqu’à ce qu’elle aboutisse". Les membres de la Fédération des associations kurdes de France ont appelé jeudi dans un communiqué à une manifestation "pour que justice soit faite" sur le meurtre des trois militantes kurdes. Prévue samedi à partir de midi à la Bastille, celle-ci sera finalement déplacée à la Gare de l’Est, a indiqué vendredi l'Institut kurde de Paris.
Associations kurdes et françaises
Dans un communiqué publié vendredi, la Préfecture de police détaille l'itinéraire : "les participants se rassembleront à l’angle de la rue du 8 mai 1945 et du boulevard de Magenta, puis défileront boulevard Magenta, boulevard de la chapelle, boulevard de la Villette. La dispersion est envisagée vers 17h30, place du Colonel Fabien".
Parmi les participants, sont attendus, le PKK, le Congrès national du Kurdistan, la Confédération des associations kurdes en Europe, la Fédération des associations kurdes en France, le principal parti kurde légal en Turque BDP, ainsi que des associations kurdes et françaises, précise Actu Kurde.
Participation du PCF
Le site d'informations rapporte également qu’une délégation du Groupe de Gauche unitaire européenne et Gauche verte nordique (GUE/NGL), composé de députés européens sera également présente à cette manifestation.
De son côté, le PCF, Parti communiste français, a fait savoir vendredi qu’il apporterait son soutien samedi: "le PCF réaffirme sa pleine et chaleureuse solidarité avec le peuple kurde et toutes ses organisations qui luttent pour la justice et la liberté", peut-on lire sur le site du parti.
Pression sur l'Etat français
Dans son communiqué de jeudi, la Fédération des associations kurdes de France avait appelé "toute la communauté française à agir avec les Kurdes pour mettre la pression sur l’Etat pour que cette affaire aboutisse".
"Si cette affaire n’aboutit pas et si les auteurs de ces délits ne sont pas trouvés, la France sera considérée indiscutablement comme complice du délit” a menacé la Fédération.
Ce triple meurtre a suscité l'émoi et la colère au sein de la communauté kurde de France, forte d'environ 150.000 personnes. Plusieurs centaines de Kurdes ont manifesté jeudi à Paris et à Marseille, dans le sud de la France, en scandant des slogans contre la Turquie mais dénonçant aussi la responsabilité de François Hollande.
Vendredi soir, une porte-parole de la communauté kurde jointe par BFMTV.com a indiqué que quelques Kurdes s’étaient à nouveau rassemblés rue Lafayette à Paris, sur les lieux du crime, pour protester contre l’agression "qualifiée de sauvage et barbare".