BFMTV

Florence Cassez libre : les habitants de Béthune "soulagés"

Sur le beffroi de Béthune, le mot "libre" barre désormais le drapeau de soutien à Florence Cassez.

Sur le beffroi de Béthune, le mot "libre" barre désormais le drapeau de soutien à Florence Cassez. - -

Béthune, cette ville du Pas-de-Calais dont la famille de Florence Cassez est originaire, n’a jamais cessé de manifester son soutien à la Française emprisonnée au Mexique. Jeudi matin, dans les rues, de nombreux habitants se disaient soulagés

"Libre". Depuis ce jeudi matin, le beffroi de Béthune, dans le Pas-de-Calais, affiche le mot en grand sous le portrait de Florence Cassez. Les habitants de la ville n’attendent plus qu’une chose : pouvoir lui souhaiter un bon retour chez elle.

C'est dans cette ville que la jeune femme a grandi. Et si tous les habitants ne la connaissaient pas personnellement, son cas a beaucoup ému dans la région.

>> Florence Cassez : pourquoi a-t-elle été libérée ?

Le maire de Béthune veut "inviter toute la population"

Pour Stéphane Saint-André, le maire de Béthune, cette libération a été une explosion de joie, après des années d’espoir et de déceptions.

Il compte bien réserver un accueil triomphal à Florence Cassez. "On verra bien la forme que cela prendra, explique-t-il, mais il faudra au minimum que toute la population soit invitée. Ici, tout le monde lui a envoyé des cartes de soutien ces dernières années, qui lui ont été d'un grand réconfort", poursuit l'élu.

Mais les Béthunois devront peut-être patienter. Florence Cassez n’a pas précisé si elle souhaitait revenir dans le Pas-de-Calais. Comme elle l’a dit lors de sa conférence de presse, elle ira "là où le vent la portera".

>> Comment Florence Cassez va-t-elle se reconstruire ?

A.K. et sujet vidéo Thomas Paulmyer et Iris Lebrun