BFMTV

Face à face entre pro et anti-Dieudonné à Paris

CRS déployés aux abords de la place de la Bastille, à Paris, jeudi soir.

CRS déployés aux abords de la place de la Bastille, à Paris, jeudi soir. - -

Une manifestation anti-Dieudonné à Bastille, jeudi en fin d'après-midi, s'est déplacée devant le théâtre de la Main d'Or, le fief de Dieudonné, situé à proximité.

Des manifestants hostiles à Dieudonné ont fait face jeudi soir à des partisans du polémiste devant son fief parisien, le théâtre de la Main d'Or, dans le 11e arrondissement. Les deux camps ont échangé des provocations verbales et des invectives, mais aucun incident majeur n'a été constaté. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées.

Plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblées place de la Bastille en fin d'après-midi, scandant notamment des slogans favorables à Israël, à l'appel de certaines associations juives. Leur but: manifester contre Dieudonné, dont le spectacle "Le Mur" a été interdit dans plusieurs villes pour antisémitisme.

Une cinquantaine d'interpellations

Au moment de la dispersion de la manifestation anti-Dieudonné, une cinquantaine de participants ont tenté de déplacer le face à face vers le théâtre de la Main d'Or. Là, ils ont fait face à plusieurs dizaines de supporteurs de l'humoriste controversé, réunis par petits groupes.

Des dizaines de cars de CRS et de gendarmes mobiles s'étaient déployés pour encadrer la manifestation et sécuriser les lieux. La cinquantaine de personnes qui se sont rendues à la Main d'Or ont ensuite été interpellées pour manifestation non déclarée et leur identité a été vérifiée.

A. S. et M. T. avec AFP