BFMTV

Des milliers de manifestants à Paris contre l'austérité

BFMTV
Le Front de gauche avec d'autres partis de gauche, des syndicats et des associations défilent dimanche à Paris contre la ratification du traité budgétaire européen.

Des milliers de personnes se sont élancées dimanche peu après 14h00 de la place de la Nation à Paris, en direction de la place d'Italie, pour dire non à l'Europe de "l'austérité", scandant le mot "Résistance", à l'appel d'une soixantaine d'organisations dont le Front de gauche.

Ce chiffre comprend notamment toutes les composantes du Front de gauche, notamment le PG et le PCF, mais aussi le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ainsi que parmi les syndicats, l'Union syndicale Solidaires et plusieurs branches de la Fédération syndicale unitaire (FSU) ou de la CGT, dont la fédération d'Ile-de-France.

"Une manifestation de gauche sous un gouvernement de gauche"

Au micro de BFMTV, Jean-Luc Mélenchon, candidat Front de gauche à la présidentielle de 2012, explique qu'il ne s'agit pas d'une mobilisation "contre le gouvernement" mais "d'une manifestation d'opposition aux politiques d'austérité". Et d'ironiser sur le caractère inédit de ce rassemblement : "Voici une manifestation de gauche sous un gouvernement de gauche, c'est nouveau, non ? ".

C'est la première fois depuis l'arrivée des socialistes au pouvoir que les forces s'affichant résolument à la gauche du PS descendent dans la rue pour une manifestation d'importance.