BFMTV
Société

Mais qui est cet enfant qui a posé à côté de ce soldat américain en 1944?

Exposition photo organisée à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie

Exposition photo organisée à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie - MIGUEL MEDINA / AFP

Un Américain a lancé un appel à témoin pour retrouver le jeune enfant qui pose aux côtés de l'oncle de sa femme, un soldat américain qui a participé au Débarquement en Normandie en juin 1944. Problème: deux hommes assurent être ce petit blondinet.

C'est une question qui agite la Normandie depuis plusieurs semaines. Mais qui est donc ce jeune blondinet photographié en juin 1944 dans le Calvados aux côtés du soldat américain Fred Linden? Cette question semblait avoir été tranchée fin juillet lorsqu'un retraité de 76 ans du Calvados, Gérard Poincheval, affirmait être cet enfant. Mais coup de théâtre: un deuxième homme revendique aujourd'hui être le petit garçon aux fossettes.

Marcel Castel, 77 ans, Normand d’origine et habitant désormais dans les environs de Perpignan, n'a en effet "pas de doute" que c'est bien lui sur cette image.

"En juin 1944, j’avais trois ans et demi, on habitait à la sortie de Trévières, sur la route de Saint-Lô. Dès que je voyais arriver les Américains, je sortais à leur rencontre. Lui était toujours souriant, gentil, très affectueux (...) Je l’appelais par son prénom, Fred", a-t-il raconté au journal Midi Libre.

Il est persuadé que cette photographie a été prise juste en face de chez ses parents, et se souvient que Fred Linden lui offrait régulièrement "des chewing-gums et du chocolat".

Un appel à témoin posté sur les réseaux sociaux

Fin juillet, pourtant, c'est un autre homme qui s'était signalé. Gérard Poincheval expliquait avoir découvert cette image lors du décès de sa mère. Il racontait avoir tenté, sans succès, de retrouver la trace du soldat américain depuis une dizaine d'années.

Son témoignage avait été recueilli par le Mémorial de Caen après l'appel à témoin passé sur le réseau social Reddit au début de l'été par l'Américain Glen B. Glater, qui a épousé la nièce de Fred Linden.

"Je suis un homme honnête"

Difficile de connaître la véritable identité du petit blondinet mais une chose est sûre, les deux hommes veulent éviter tout conflit et toute polémique. Gérard Poincheval voudrait "simplement savoir ce que le soldat est devenu ensuite, mais ce n’est pas du tout pour une gloire personnelle", rapporte Paris Normandie. Quant à Marcel Castel, il assure être "un homme honnête". "Qu'est-ce que cette histoire pourrait me rapporter ?", s'interroge-t-il.

Me.R.