BFMTV

Pyrénées-Orientales: dix obus de la Seconde Guerre mondiale découverts près d'une plage

Une équipe de déminage déterre un obus de la Première guerre mondiale, découvert dans un champ agricole à Aspach-le-Bas, dans le Haut-Rhin, le 9 avril 2014. (Photo d'illustration)

Une équipe de déminage déterre un obus de la Première guerre mondiale, découvert dans un champ agricole à Aspach-le-Bas, dans le Haut-Rhin, le 9 avril 2014. (Photo d'illustration) - AFP

Dix obus de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts immergés dans l'eau, près d'une plage des Pyrénées-Orientales. C'est un maître-nageur qui a donné l'alerte.

Dix obus datant la Seconde Guerre mondiale ont été découverts immergés non loin de la plage de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, et doivent être neutralisés en début de semaine, a appris ce samedi l'AFP auprès de la gendarmerie et de la préfecture.

A la mi-journée vendredi, un maître-nageur sauveteur de la plage de cette commune littorale proche de Perpignan a "signalé une présence suspecte", selon les gendarmes du département. Peu après, des démineurs venus de Montpellier ont confirmé la présence de dix obus sous l'eau, selon la même source.

Une partie de la plage interdite d'accès

Une partie de la plage a été interdite d'accès par arrêté vendredi, jusqu'à la neutralisation des obus en début de semaine prochaine, a indiqué le sous-préfet de permanence, qui précise que des obus sont régulièrement retrouvés dans cette zone.

Cinq obus avaient notamment été découverts à cet endroit en 2014, et un autre en juillet 2016, selon la presse locale.

A.Mi avec AFP