BFMTV

Lyon: "Le Foyer Notre-Dame des sans-abri" rouvre ses accueils de jour

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Philippe Desmazes - AFP

Contrainte à fermer trois de ses sites depuis le début du confinement, l'association a pu rouvrir progressivement ses portes aux plus précaires le 14 avril.

Se restaurer, se doucher, se changer: ces besoins primaires ont été rendus encore plus difficiles à satisfaire qu'à l'accoutumée pour les personnes sans domicile depuis le début du confinement. Dans la région lyonnaise, de nombreux centres d'accueil ont été contraints à fermer leurs portes temporairement.

C'est le cas d'une partie des centres d'accueil de jour de l'association "Le Foyer Notre-Dame des sans-abri". Mais depuis le 14 avril, cette dernière a pu rouvrir progressivement ses locaux des 4e et 5e arrondissements de Lyon et de Villefranche-sur-Saône aux plus précaires, annonce-t-elle ce mercredi dans un communiqué.

Contexte sanitaire oblige, Le Foyer Notre-Dame des sans-abri a "mis en place un plan de continuité de ses accueils de jour, en recentrant leurs missions sur la couverture des besoins essentiels et en adaptant leurs fonctionnements avec toutes les mesures de sécurité nécessaires", est-il précisé.

Les jours d'ouverture et les horaires réaménagés

Concrètement, les antennes de l'association proposeront aux sans-abri les services suivants: "des permanences téléphoniques pour assurer le suivi et le lien social, la délivrance d’attestations de déplacement, la possibilité de recharger les téléphones portables, des prestations de laverie, la distribution de colis alimentaires et de Chèques-service et le signalement de personnes auprès du Samu social ou de la Maison de la Veille Sociale pour une mise à l’abri".

Les jours et les horaires d'ouverture des centres d'accueil de l'association ont été réaménagés pour faire face au contexte sanitaire. L'accueil La Rencontre, dans le 4e arrondissement de Lyon, sera ainsi ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, hors jours fériés. L'Accueil Saint-Vincent, dans le 5e arrondissement de Lyon, sera pour sa part ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 11h, hors jours fériés. Enfin, l'Accueil La Main Tendue, à Villefranche-sur-Saône, sera dans un premier temps ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi, de 8h15 à 11h15, hors jours fériés.

Florian Bouhot