BFMTV
Société

Lyon: la justice ordonne l'expulsion d'un campement de 300 Albanais

Ces 296 Albanais installés sous un pont de Lyon vont être expulsés.

Ces 296 Albanais installés sous un pont de Lyon vont être expulsés. - -

Ils étaient installés sous un pont de Lyon depuis juillet.

A Lyon, la justice a ordonné mercredi l'expulsion d'un campement de 296 demandeurs d'asile albanais, dont 98 enfants. Ils étaient installés depuis juillet sous un pont autoroutier du centre de Lyon, près de la gare de Perrache.

Lors de l'audience le 16 octobre, le juge Gérard Gaucher avait souligné "la dangerosité, l'insalubrité et l'indignité" du campement du pont Kitchener, où "le respect et la dignité des personnes ne sont absolument pas assurés".

Des "risques sanitaires majeurs" selon le juge

Mercredi, il a estimé que le Grand Lyon était fondé à demander l'expulsion des 296 occupants du campement, dont 98 enfants, contrairement à ce que soutenaient leurs conseils. Selon les avocats, la collectivité n'avait "aucune compétence et aucune qualité" à agir, le camp se situant sous un pont d'autoroute et relevant donc de la propriété de l'Etat.

Le juge a mis en avant "les risques sanitaires majeurs" encourus par les sans-abris, s'appuyant sur une expertise réalisée à sa demande par deux médecins et pointant que "les conditions de logement et de vie quotidienne dans le campement sont incompatibles avec le maintien d'un état de santé correct". Il a également estimé que l'occupation du terrain constituait bien un trouble manifestement illicite à l'ordre public, rejetant tout délai avant la mise à exécution de la mesure d'expulsion.

Ces personnes devraient être relogées provisoirement sur le terrain d'une commune limitrophe de Lyon, à Oullins, avait annoncé la préfecture le 18 octobre dernier.