Lyon: après la Presqu'île et la Guillotière, au tour de Gerland de se mettre en colère

Une pétition a été lancée par les habitants de Gerland. - Capture d'écran Change.org
Eux aussi n'en peuvent plus. Les habitants du quartier Gerland, à Lyon, ont lancé à leur tour une pétition pour alerter les autorités sur les nuisances subies chaque semaine.
"Depuis plusieurs années, le Boulevard Yves Farge et les rues avoisinantes font office de circuit de course pour voitures, quads, motos sportives, motocross, scooters ... de jour comme de nuit, en semaine comme en weekend !", peut-on lire au début du texte qui accompagne la pétition déjà signée par 600 personnes.
Une action en justice sur la Presqu'île
Les riverains se plaignent du bruit provoqué par ces rodéos sauvages mais aussi du danger dans un quartier "majoritairement résidentiel" où vivent "familles, jeunes parents avec des poussettes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants".
"Les autorités sont régulièrement contactées mais le problème persiste ... Ne laissons pas une poignée d'individus établir leur propre loi en toute impunité sur notre lieu de vie ! Notre quartier mérite plus qu'être une zone de non-droit !", ajoute la pétition.
Ces dernières semaines, les habitants de la Presqu'île se sont déjà mobilisés pour mettre fin aux nuisances vécues le week-end. Ils ont notamment décidé de lancer une action collective en justice. En attendant, les autorités ont décidé de renforcer la présence policière. Samedi dernier, 46 infractions ont été constatées.
A la Guillotière, les riverains se sont également réunis en un collectif pour dénoncer le tapage nocturne, mais aussi le climat d'insécurité et les trafics qui règnent dans le quartier.