Neige: les hébergements d'urgence renforcés, la trêve hivernale prolongée

La météo a accéléré les mesures d'hébergement d'urgence (photo d'illustration). - -
A situation exceptionnelle, mesures d'urgence: en raison des fortes chutes de neige et de la baisse soudaine des températures, deux cent six places d'hébergements supplémentaires ont été mobilisées dans toute l'Ile-de-France pour accueillir les sans-abris.
"La mobilisation a débuté dès hier (lundi) soir, indique le ministère du Logement. Deux cent six places supplémentaires ont été ouvertes, et la mobilisation d'hôtels est également prévue." Ces hébergements concernent les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne.
Le niveau 1 du dispositif d'accueil des sans-abris a été activé en Ile-de-France, a précisé la préfecture de région. Le niveau 1 correspond à une température ressentie le matin entre -5 et -10° C et une température ressentie négative l'après-midi.
Maraudes renforcées
Les amplitudes horaires de certains accueils de jour pour SDF ont également été élargies, et les maraudes renforcées, a indiqué le ministère.
A Paris mêmem, l'Etat et la municipalité ont ouvert 65 places supplémentaire. Au total, près de 1.500 places d'hébergement d'urgence ont été mises en place à Paris dans le cadre du plan hivernal, qui court du 1er novembre au 30 mars.
Prolongement de la trêve hivernale
Par ailleurs, le ministère du Logement a annoncé mardi le prolongement de quinze jours de la trêve hivernale des expulsions locatives, "en raison de la situation exceptionnelle liée aux conditions climatiques". Celle-ci devait prendre fin le 15 mars.
A LIRE AUSSI:
>> 30 départements en vigilance orange et rouge
>> Le gouvernement sur le pied de guerre
>> Le trafic paralysé dans toute la partie Nord de la France