BFMTV
Gouvernement

Neige: le gouvernement sur le pied de guerre

Face aux intempéries qui touchent le Nord de la France, Jean-Marc Ayrault active la cellule interministérielle de crise de la Place Beauvau.

Face aux intempéries qui touchent le Nord de la France, Jean-Marc Ayrault active la cellule interministérielle de crise de la Place Beauvau. - -

Alors que le chaos règne dans les transports du pays à cause de la neige, Jean-Marc Ayrault a décidé d'activer la cellule de crise de la place Beauvau.

C’est le chaos dans une partie de la France. La neige bloque les transports dans le Nord du pays, obligeant des automobilistes et des usagers à patienter loin de chez eux, dans le froid.

A "intempéries exceptionnelles, mise en place de dispositifs exceptionnels", a expliqué François Hollande mardi matin.

Conséquence, Jean-Marc Ayrault a décidé d'activer mardi matin la cellule interministérielle de crise CIC) du ministère de l'Intérieur, a-t-il annoncé sur le compte Twitter de Matignon.

Neige: le Premier ministre a décidé de mettre en place dès ce matin la Cellule interministérielle de crise de la @place_beauvau
— Premier Ministre(@Matignon) 12 mars 2013

Rétablir l'électricité, quitte à appeler l'armée

Depuis la "salle de décision" de la CIC, il a fixé comme principal objectif rétablir "en priorité" l'électricité, notamment dans les maisons de retraite et les établissements de santé.

Il a ainsi demandé à ce que les moyens de déneigement soient "renforcés" et que des moyens militaires soient mis en place, afin de permettre aux équipes d'ERDF d'accéder aux zones affectées par les pannes.

Autour de l'immense table ovale, se trouvaient une vingtaine de responsable, dont le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le directeur général de la police nationale Claude Balland, le directeur général de la gendarmerie nationale Jacques Mignaux et le préfet de police de Paris Bernard Boucault, entre autres.

"Respecter les consignes"

Le Premier ministres a ensuite appelé chacun à "respecter les consignes données par les préfets", comme les interdictions de circulation pour les poids lourds et les conseils de rester chez soi.

Par ailleurs, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho était mardi après-midi en Basse-Normandie pour suivre la mobilisation des services publics.

"La priorité est toujours de secourir les personnes et de déneiger les routes, afin de pouvoir acheminer les moyens pour rétablir l'électricité", a-t-elle déclaré dans la région la plus touchée par les intempéries. Elle a confirmé que des "4X4 de l'armée" étaient mobilisés.

"Mieux à faire que des polémiques"

Elle a également coupé court aux critiques émises par l'opposition sur la gestion de la crise, notamment par la députée UMP Valérie Pécresse. "On est dans un moment de gestion de crise, j'ai mieux à faire que des polémiques politiciennes", a-t-elle rétorqué.

De son côté, le ministre du Logement a annoncé l'ouverture de 206 places d'hébergement supplémentaires pour les SDF en Île-de-France et le prolongement de la trêve hivernale des expulsions locatives de 15 jours. Celle-ci devait initialement prendre fin le 15 mars.

"Rester prudent et patient" mardi soir

En début de soirée mardi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a indiqué que 12.400 pompiers, policiers et gendarmes, cinq unités de la sécurité civile et le 6e régiment du Génie de la Défense nationale étaient à pied d'oeuvre, en plus des 1.000 agents ERDF.

Il a incité les personnes se trouvant "dans la galère" à rester "prudentes, patientes et à observer toutes les règles de sécurité". "Les conditions météo restent difficiles, a-t-il admis, et le retour à la normale sera difficile et long."

A LIRE AUSSI:

>> Neige: routes, trains, avions, c'est la pagaille

>> Neige et verglas: 30 départements en alerte orange et rouge

A. K. et M. T.