BFMTV

Météo: 27 départements en alerte orange, 2 en alerte rouge

27 départements sont placés en vigilance orange, et deux autres en alerte rouge.

27 départements sont placés en vigilance orange, et deux autres en alerte rouge. - -

La partie Nord du pays est attaquée par la neige, le verglas et des vents violents. La plus grande prudence est recommandée sur les axes routiers.

Vingt-sept départements étaient en alerte orange neige et verglas mardi après-midi, selon Météo France. Il s'agit des régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que des département des Ardennes, des Côtes-d'Armor, de l'Eure-et-Loir, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Marne, de la Mayenne, auxquels se sont ajoutés la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. En revanche, la Sarthe a vu sa vigilance orange levée dans l'après-midi.

Les départements de la Manche et du Calvados ont été placés en alerte rouge à 10 heures mardi matin. La vigilance rouge est le degré le plus élevé dans le système d'alerte de Météo France. Il appelle les habitants des zones concernées à une vigilance "absolue".

"C'est la première fois que l'alerte rouge neige est déclenchée depuis que ce système existe (en octobre 2001, ndlr)", a souligné sur son compte Twitter la ministre de l'Environnement, Delphine Batho, qui devait se rendre dans la journée en Basse-Normandie.

C'est la 1ère fois que l'alerte #rouge neige est déclenchée depuis que ce systeme existe. Risque pour les toitures. #vigilance #solidarité
— Delphine Batho (@delphinebatho) 12 mars 2013

Atténuation progressive dans l'après-midi

Mardi après-midi, les chutes de neige doivent progressivement s'atténuer, même s'il y aura encore de bons cumuls sur le Nord de la France. Le Nord-Pas-de-Calais devrait même connaître le retour des éclaircies en fin de journée.

Mercredi matin, l'ensemble du Nord-Ouest devrait connaître une accalmie. L'axe neigeux se décalera vers l'Alsace et jusqu'au Sud-Ouest, mais avec des quantités de neige beaucoup plus faibles. Sur la partie Nord, les températures seront tout de même glaciales: -10°c à Lille, -8°c à Rouen, -6°c à Paris et -2°c à Rennes.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: 200 à 300 personnes bloquées dans la Manche

>> Un accident sur l'A27 fait quatorze blessés dont trois pompiers près de Lille

S. A. et M. T. avec AFP