BFMTV

Neige: routes, trains, avions, c'est la pagaille!

Les voitures ont été piégées sur le bas-côté à Bayeux

Les voitures ont été piégées sur le bas-côté à Bayeux - -

Des chutes de neige exceptionnelles dans le Nord et l'Ouest de la France ont causé des troubles de la circulation routière, ferroviaire et aérienne.

La neige et le verglas qui se sont abattus sur le Nord de la France, où 27 départements sont placés en vigilance orange, et deux autres en alerte rouge par Météo France, ont déjà causé de nombreux désagréments aux usagers des trains et de la route.

>> Découvrez les prévisions météo et de trafic pour mercredi en cliquant ici.

> Les transports franciliens perturbés

- La circulation des RER a été fortement perturbée dans la journée de mardi en banlieue parisienne. Le réseau Transilien a cependant assuré que des rames rouleraient sur l'ensemble des lignes de banlieue parisienne mardi soir, "avec d'éventuels retards et des fréquences plus espacées".

En début de soirée, une nette amélioration était perceptible, même si les rames étaient bondées. Les usagers avaient visiblement anticipé un retour difficile, conformément aux recommandations de la SNCF.

- Pas de retour à la normale mercredi. La SNCF a annoncé mardi après-midi, par la voix de son président Guillaume Pépy, qu'il n'y a "pas de retour prévisible à la normale demain (mercredi) pour le moment". Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar, a été "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin et le trafic ferroviaire est très fortement perturbé dans le nord et l'ouest du pays, en raison des chutes de neige et des intempéries.

- La circulation du métro, des bus et des tramways est aussi perurbée >> Plus d'informations sur le site de la RATP

> Trains: la ligne TGV Nord suspendue jusqu'à mercredi

- Le trafic sur la ligne à grande vitesse Nord sera suspendu jusuqu'à mercredi, a indiqué en milieu d'après-midi la SNCF.
- La gare de Lille fermée. "La circulation des TGV est interrompue au départ et à l'arrivée des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe", par mesure de sécurité à cause des intempéries, a indiqué la direction régionale de la SNCF dans la matinée.

- Eurostar suspendus. Par conséquent, la circulation des trains Eurostar entre l'Angleterre et la France, comme les Thalys entre la France et la Belgique est suspendue.

- Les trois TGV arrêtés sur les voies sont repartis. Trois TGV transportant près de 400 personnes au total, étaient bloqués mardi matin à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d'Amiens. Un porte-parole de la SNCF a indiqué en milieu de journée que ces trains avaient pu repartir "avec un retard de six heures".
- Un train Marseille-Le Havre est bloqué en gare de Rouen >> Regarder le témoignage de Bernard sur BFMTV

> Les aéroports de Paris et Lille touchés

- La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols sur les aéroports parisiens. Mardi le site Internet des Aéroports de Paris annonçait 20% de reports à Orly et 25% à Roissy.

A Orly, un avion de la compagnie Tunisair a quitté la piste sans faire de blessés.

- Le trafic à l'aéroport de Lille-Lesquin devrait reprendre à 20 heures, contre 17h30 prévu plus tôt dans l'après-midi. "On est en train de recaler la réouverture de l'aéroport un peu plus tard", a indiqué un porte-parole de l'aéroport, "en espérant qu'un nouvel épisode neigeux ne vienne pas contrarier les opérations".

Cause de ce retard? La neige déblayée a été rabattue sur les pistes par le vent. Au total, une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de Lille-Lesquin ont été annulés mardi.

> De nombreux axes routiers coupés

- Plusieurs grands axes routiers d'Ile-de-France sont fermés. A la suite d'un accident impliquant trois poids-lourds, l'A86 intérieure a été coupée de Rosny à Fontenay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, selon le site. Vers l'ouest, c'est l'A10 qui a été coupée dans les deux sens entre Janvry dans l'Essonne et le péage de Saint-Arnoult, à la suite d'un accident et des mauvaises conditions météo.

- L'Intérieur a recensé 2.200 "naufragés" de la route au cours de la nuit de lundi à mardi et dans la matinée de mardi sur l'ensemble du territoire, en raison des fortes chutes de neige qui touchent le nord et l'ouest de la France. Parmi ces personnes restées bloquées sur les routes, 725 d'entre elles, située dans la Manche.

- "Aucune autoroute n'est praticable" dans la Somme, a indiqué un porte-parole de la préfecture du département. "Il est fortement déconseillé de prendre la route, il est recommandé de rester chez soi, c'est une situation généralisée, suite à un phénomène exceptionnel", a précisé la préfecture.

- Dans la Manche, dans le Pas-de-Calais et en Haute-Normandie des centaines de voitures n'ont pas pu circuler dans les grandes agglomérations et à leurs abords.

> Dans la Manche, des engins de l'armée mobilisés

- Le préfet de la Manche a fait le point sur la situation. Pour l’instant, a-t-il indiqué, il n’y a toujours pas de trafic SNCF. La circulation est très difficile dans une grande partie du département. "Nous aurons également, dans l’après-midi, le concours de six engins lourds de l’armée qui viennent d’Angers", a-t-il précisé.

- 40.000 foyers sont toujours privés d'électricité. La priorité est donnée au rétablissement de la circulation, a indiqué le préfet, notamment pour permettre l'intervention des agents d'ERDF.

> Pas de transports scolaires dans le Nord-Pas-de-Calais

- Dans le Nord-Pas-de-Calais, les transports scolaires sont annulés ce mardi, rapporte La Voix du nord. Le département du Pas-de-Calais a également annulé ses transports interurbains. Les cours des écoles, collèges et lycées ont été annulés.

S. A. avec AFP