BFM Business
Transports

Neige, verglas: quelles prévisions météo et trafic pour mercredi?

La situation reste encore préoccupante du côté de la SNCF et des TGV dont le président a annoncé qu'il ne prévoyait "par de retour à la normale" mercredi.

La situation reste encore préoccupante du côté de la SNCF et des TGV dont le président a annoncé qu'il ne prévoyait "par de retour à la normale" mercredi. - -

La pagaille a été grande dans les transports et sur les routes mardi, à cause de l'épisode neigeux tardif et exceptionnel qu'ont connu le nord et l'ouest de la France. En sera-t-il de même mercredi?

La météo sera-t-elle plus clémente mercredi qu'elle ne l'a été ce mardi? Les transports en commun vont-ils retrouver un trafic normal? Les routes vont-elles être dégagées? Du verglas est-il à craindre? BFMTV.com fait le point météo et trafic sur votre journée de mercredi.

> Bye bye la neige, gare au verglas

La perturbation neigeuse qui a semé la pagaille mardi sur une grande partie du nord-ouest de la France va descendre progressivement mercredi vers le sud et l'est du pays, selon le bulletin de Météo France.

L'alerte orange neige et verglas est maintenue dans les 27 départements où elle avait été déclenchée mardi, soit dans un tiers nord de la France, de la Bretagne à la Lorraine, ainsi que dans les deux départements - Calvados et Manche- qui avaient été placés sous vigilance rouge jusqu'à 21 heures mardi. Et avec des minimales de -5 à -10 degrés attendues mercredi matin dans la moitié nord du pays, le risque de verglas est à prendre au sérieux.

Dans la nuit, les chutes de neige devaient se décaler doucement, en s'atténuant, vers le Sud et l'Est du pays, s'étendant en fin de nuit du Poitou-Charentes aux régions du Nord-est.

En cours de journée, ce corps neigeux, de moins en moins actif, va continuer de progresser vers le Sud. Sous un ciel couvert, quelques chutes de neige éparses se produiront, en fin de journée, entre les Pyrénées, le Massif central, le Nord-est et Rhône-Alpes.

> Dans les transports en commun

Du côté de la SNCF, Guillaume Pepy son président l'a annoncé lui-même lors d'un point-presse mardi en milieu d'après-midi: il n'y a "pas de retour prévisible à la normale mercredi pour le moment" sur le trafic ferroviaire en France. Comme pour les voyages aériens, il est fortement conseillé de se renseigner avant de prendre son train.

Le trafic des TGV devrait revenir progressivement à la normale mercredi, mais sur la ligne nord les TGV, Thalys et Eurostar ne devraient pas circuler avant 8h, a annoncé mardi soir la SNCF dans un communiqué.

Toutefois en Normandie et en Picardie, où les chutes de neige ont été importantes, "des perturbations sur les Intercités et les TER subsisteront néanmoins en raison du grand froid".

En Ile de France, où 3.800 trains ont roulé mardi malgré les mauvaises conditions météorologiques, le trafic des RER restera perturbé mercredi, avec 3 trains sur 4 sur la ligne A, 2 trains sur 3 sur la B et la C, seulement un train sur deux sur la ligne D et 4 trains sur 5 sur la E.

Pour les Transilien, le site Transilien.com détaille la fréquence des rames prévues mercredi matin. Un service d'information téléphonique est accessible au 36 58.

Pour le RER le métro et les tramways, la Régie des Transports assure qu'elle "devrait pouvoir assurer un trafic quasi normal", mercredi matin.

Pour les bus le rétablissement des innombrables lignes perturbées ce mardi est encore incertain. "Pour les bus, il est difficile de se prononcer. Cela dépendra de l'état de la voirie", indiquait la Régie des transports. La Ville de Paris a par ailleurs assuré mardi que ses services étaient "tous mobilisés", avec notamment le salage de "plus de 600 km de chaussées prioritaires".

> Sur les routes

Attention au risque de regel des chaussées. Cette journée sera classée verte dans les deux sens au niveau national, indique Bison futé. Mais à cause des températures très basses, un regel sur les voies de circulation est possible et de nouvelles difficultés ne sont pas à exclure.

Les transports scolaires, déjà suspendus mardi dans le Nord/Pas-de-Calais, en Picardie et dans les Ardennes en raison des intempéries, le seront à nouveau mercredi. Ce sera aussi le cas dans la Somme, dans l'Oise et dans L'Aisne où les conseils généraux ont pris des mesures similaires.

> Dans les airs

Des vols annulés au cas par cas. Aucune information générale provenant d'Aéroport de Paris, qui gère Roissy Charles de Gaulle et Orly n'avait filtré ce mardi soir concernant la journée de mercredi. Il est toujours conseillé de se renseigner sur le maintien de son vol, via notamment ce site, avant d'entreprendre son voyage. A Orly et Roissy, malgré les chutes de neige en continu sur les pistes, le trafic était seulement réduit de 20 à 25%.

Des aéroports étaient encore fermés mardi soir. Il s'agit de ceux des villes de Cherbourg, Deauville, Lannion, Le Havre et Rouen, Caen, Dinard et Saint-Brieuc étaient fermés. A Lille, le trafic a en revanche repris.

A LIRE AUSSI:

>> Neige: comment la SNCF va héberger les passagers bloqués

>> Routes, trains, avions, c'est la pagaille!

>> 2.200 "naufragés" de la route recensés sur le territoire

>> Météo: la neige s'en va mais pas de redoux avant vendredi

David Namias et AFP