BFMTV

Logement HLM: on tente sa chance aussi sur LeBoncoin.fr

Sur le site de petites annonces, les propositions d’échanges de logements sociaux fleurissent

Sur le site de petites annonces, les propositions d’échanges de logements sociaux fleurissent - -

Sur le site de petites annonces, les propositions d’échanges de logements sociaux fleurissent.

Les députés se penchent en ce moment même sur la crise du logement. Depuis mardi, le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) porté par la ministre du Logement, Cécile Duflot, est en débat à l'Assemblée nationale. Il a notamment pour objectifs d'encadrer les loyers dans le privé, mettre en place une garantie universelle des revenus locatifs, contrôler les frais des syndics, mais aussi simplifier et accélérer l'accès au logement social.

Dans le domaine du logement social, les demandeurs peuvent attendre des années pour obtenir un hébergement. "1,2 million de demandes de logement HLM sont déposées chaque année",explique Juliette Furet de l'Union sociale pour l’habitat, qui représente l’ensemble des organismes HLM français. Seules 450.000 attributions ont lieu. Parmi les demandeurs, on compte environs 500.000 dossiers de demande de mutation, des personnes qui ont déjà un HLM mais qui voudraient en changer. Une petite partie de ces demandeurs a recours au système D sur le site d'annonces Leboncoin.fr.

"Je tente ma chance"

Mortonus (pseudonyme sur Leboncoin.fr) habite dans un HLM à Sète, de type F3. Il a fait une demande à son bailleur il y a plus de deux ans pour obtenir un logement plus grand. "Je voudrais que chacun de mes enfants ait sa propre chambre", explique-t-il. Lassé d'attendre, il a déposé une annonce sur le site leader en France. En dix jours, il a déjà eu de nombreux contacts mais rien de concluant pour l'instant. Et quand on lui demande si c'est légal, ça réponse est surprenante: "je ne sais même pas si on a le droit, j'ai vu qu'il y avait des annonces d'échange sur le site, alors j'essaie".

Mimmoa (pseudonyme sur Leboncoin.fr) est un peu plus au courant. "Je connais des gens pour qui ça a marché, d'autres non, mais je tente ma chance. Je laisserai mon annonce sur Leboncoin.fr jusqu'à mon déménagement", dit-elle en tentant de se convaincre.

Il faut une autorisation du bailleur

"Rien n'interdit de mettre une annonce, mais un locataire de logement social qui voudrait échanger son appartement ne peut pas le faire sans l'accord du bailleur et un passage en commission d'attribution", prévient Denise Salvetti, conseillère juridique à l'Union sociale pour l'habitat. La commission va s'assurer que le logement correspond aux capacités et au mode de vie de la famille, voir s'il n'y a pas des demandes plus prioritaires, préserver la mixité sociale... De nombreux critères qui peuvent faire échouer la demande.

Ceux qui seraient tentés de procéder à un échange sans autorisation du bailleur, se mettraient dans l'illégalité. "En échangeant votre logement sans autorisation du bailleur, vous vous exposez à une expulsion du logement dans lequel vous n'avez aucun droit avec mise en demeure de réintégrer le logement pour lequel vous avez signé un bail", explique Denise Salvetti.

Les bailleurs connaissent Leboncoin.fr

Conscients du problème, les organismes HLM commencent à organiser des bourses au logement sur internet. Ces initiatives rares existent à Montreuil, Grenoble et en Haute-Savoie. Depuis l'ouverture du site savoyard fin octobre 2012, 55 binômes ont été constituées, soit 110 familles qui s'étaient trouvées sur le site, avaient visité l'appartement de l'autre famille et demandé au bailleur un échange. Après examen des dossiers, vingt demandes ont été acceptées et quinze sont en cours

Le site savoyard est non seulement au courant des annonces sur Leboncoin.fr mais aussi les consulte. Catherine Sallaz, directrice de la gestion locative à Haute-Savoie Habitat, contacte ainsi régulièrement des personnes qui publient des annonces sur Leboncoin.fr pour qu'elles se dirigent vers le site echangeonsnoslogements74.fr, qui est pour l'instant moins connu que le site n°1 des annonces en tout genre.

Karine Lambin