Corse: vers des restrictions à l'achat pour les non-insulaires?

La tête de Maure, drapeau de la Corse - -
Acheter un terrain ou un bien immobilier en Corse pourrait devenir compliqué pour ceux qui n'y ont pas d'attache. En effet, les dirigeants politiques insulaires souhaitent imposer des restrictions pour tenter d'enrayer la dépossession et une flambée des prix excluant souvent les Corses de l'accès à la propriété.
Désormais largement entendues au sein de la majorité territoriale de gauche et même à droite, ces mesures reprennent de vieilles revendications nationalistes. Elles visent aussi à casser une spirale spéculative effrénée qui fait les beaux jours des organisations de type mafieux depuis une vingtaine d'années.
Des débats dès septembre
En prélude à d'intenses débats prévus en septembre à l'Assemblée de Corse sur ce thème, sur la fiscalité, sur le statut de résident dans l'île et sur la réforme des institutions, le président du conseil exécutif territorial, Paul Giacobbi, s'est clairement prononcé pour un véritable contrôle des ventes de terrains et de biens immobiliers.
"On ne peut plus admettre, sinon à souhaiter la spéculation et toutes les dérives qui l'accompagnent, que la terre de Corse continue à être totalement libre d'acquisition", a-t-il déclaré au journal Corse-Matin.
Pour y parvenir il conviendrait notamment, selon lui, de réformer la fiscalité sur le patrimoine et d'instaurer un statut de résident pour ceux qui ont déjà passé dix ans de manière permanente dans l'île et qui souhaitent acquérir un bien.
Vers un régime particulier?
Evoquant aussi les nécessaires adaptations constitutionnelles à l'adoption de telles mesures, Paul Giacobbi a rappelé qu'"il n'est pas une île française qui n'ait sa place ou son régime particulier dans la Constitution".
Il a aussi évoqué les statuts exorbitants du droit commun de Paris, de l'Alsace où ne s'applique pas la loi sur la séparation des églises et de l'Etat ou encore du Massif central avec son régime spécial de propriété. Ces réformes s'inséreront dans un Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc), en cours de rédaction.