BFM CLIMAT
Climat

Les plus beaux villages de France: Sant 'Antonino en Haute-Corse

Situé dans le département de la Haute-Corse, le village de Sant 'Antonino a été fondé durant le IXe siècle

Situé dans le département de la Haute-Corse, le village de Sant 'Antonino a été fondé durant le IXe siècle - -

Trésors de France part, cette semaine, à la découverte des plus beaux villages de France. Direction ce mercredi en Haute-Corse où nous partons à la découverte de Sant' Antonino situé entre Calvi et l'ile Rousse. Il s'agit d'un des plus vieux villages corse.

Véritable nid d’aigle enchâssé en forme de diamant de pierre au cœur de la Balagne, Sant 'Antonino est un paradis terrestre. Lové dans le magnifique écrin d’une nature plus que généreuse, le petit village perché embrasse fièrement du regard la mer Méditerranée.

Du haut de ses 500 mètres d’altitude, le site constitue très vraisemblablement l’un des villages les plus hauts et les plus typiques de la Balagne.

Des rues en forme de colimaçon

"C'est un village qui se trouve au nord-ouest de la Corse, explique Olivier Brianconi, guide de Natura Corsa, il est à un peu plus de 500 mètres d'altitude." Son positionnement est relativement rare en Corse, sur un mont avec une place forte et des rues qui se développent en forme de colimaçon.

Il a été fondé au début du IXe siècle et a conservé son essence médiévale. Sa visite permet de réaliser une immersion dans le Moyen Age. "C'est le village médiéval par excellence, il est une invitation à venir découvrir l'arrière-pays", conclut Olivier Brianconi.

S. N. avec Vincent Deby