Les régions françaises et l'alcool

En orange, les régions les plus touchées par une surconsommation d'alcool au quotidien avec 17 et 18% de la tranche d'âge 15-75 ans buvant tous les jours de l'alcool - -
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publient ce jeudi la carte de France de la consommation d'alcool. Seulement 8,4 % des Français de plus de 12 ans affirment n'avoir jamais bu de boisson alcoolisée.
Deux classements des régions sont proposés : celui des régions où l'on boit le plus de manière quotidienne, et celui des régions où l'on boit le plus ponctuellement. Ces deux classements concernent les personnes âgées de 15 à 75 ans. A noter que ces chiffres, certes alarmants, sont en baisse par rapport à la dernière étude sur le sujet parue en 2000.
Régions où l'on boit le plus quotidiennement
(un verre d'alcool/jour)
Nord-Pas-de-Calais
Languedoc-Roussillon
Midi-Pyrénées
Limousin
Alsace
Régions où l'on boit le moins au quotidien
Franche-Comté
Haute-Normandie
Pays-de-la-Loire
Champagne-Ardenne
Basse-Normandie
Régions où l'on boit le plus de manière ponctuelle
(6 verres ou plus en une fois, au moins une fois par mois)
Bretagne
Midi-Pyrénées
Franche-Comté
Pays-de-la-Loire
Limousin
Régions où l'on boit le moins de manière ponctuelle
Champagne-Ardenne
Nord-Pas-de-Calais
Bourgogne
Ile-de-France
Haute-Normandie
On note également que les Français restent fidèles aux traditions : le vin reste de loin l'alcool le plus consommé. 77% des Français en ont bu dans l'année. La bière arrive loin derrière, consommée surtout dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace.