BFMTV

Les régions françaises et l'alcool

En orange, les régions les plus touchées par une surconsommation d'alcool au quotidien avec 17 et 18% de la tranche d'âge 15-75 ans buvant tous les jours de l'alcool

En orange, les régions les plus touchées par une surconsommation d'alcool au quotidien avec 17 et 18% de la tranche d'âge 15-75 ans buvant tous les jours de l'alcool - -

Une étude compare les comportements des adolescents et des adultes par rapport à l'alcool. Consommation chronique et excès ponctuels sont mis en perspective.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publient ce jeudi la carte de France de la consommation d'alcool. Seulement 8,4 % des Français de plus de 12 ans affirment n'avoir jamais bu de boisson alcoolisée.

Deux classements des régions sont proposés : celui des régions où l'on boit le plus de manière quotidienne, et celui des régions où l'on boit le plus ponctuellement. Ces deux classements concernent les personnes âgées de 15 à 75 ans. A noter que ces chiffres, certes alarmants, sont en baisse par rapport à la dernière étude sur le sujet parue en 2000.

Régions où l'on boit le plus quotidiennement
(un verre d'alcool/jour)

Nord-Pas-de-Calais Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Limousin Alsace

Régions où l'on boit le moins au quotidien

Franche-Comté Haute-Normandie Pays-de-la-Loire Champagne-Ardenne Basse-Normandie

Régions où l'on boit le plus de manière ponctuelle
(6 verres ou plus en une fois, au moins une fois par mois)

Bretagne Midi-Pyrénées Franche-Comté Pays-de-la-Loire Limousin

Régions où l'on boit le moins de manière ponctuelle

Champagne-Ardenne Nord-Pas-de-Calais Bourgogne Ile-de-France Haute-Normandie

On note également que les Français restent fidèles aux traditions : le vin reste de loin l'alcool le plus consommé. 77% des Français en ont bu dans l'année. La bière arrive loin derrière, consommée surtout dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace.

La rédaction et Yannick Olland